En vedetteL’UE lance des mesures visant à aider les États membres à lutter contre la pollution atmosphérique

En vedette

18 Mai

L’UE lance des mesures visant à aider les États membres à lutter contre la pollution atmosphérique

Bruxelles – La Commission européenne a dévoilé jeudi une série de mesures visant à aider les Etats membres de l’UE à lutter contre la pollution atmosphérique.

Ces mesures reposent sur trois piliers, à savoir les normes de qualité de l’air, les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les normes en matière d’émissions applicables aux principales sources de pollution, depuis les véhicules automobiles et les navires jusqu’à la production d’énergie et l’industrie.

Pour réduire les émissions de polluants atmosphériques dues à la circulation routière, la Commission continuera, par ailleurs, à consolider sa collaboration avec les autorités nationales, régionales ou locales pour parvenir à une approche intégrée commune de la réglementation en matière d’accès des véhicules aux zones urbaines, dans le cadre du programme urbain de l’UE.

La Commission européenne a également annoncé avoir renforcé les mesures de coercition à l’égard de 7 États membres qui ont enfreint les règles de l’Union concernant les valeurs limites de pollution de l’air et la réception par type des voitures.

Ainsi, l’exécutif européen a saisi la Cour de justice de l’Union européenne de recours contre l’Allemagne, la France, la Hongrie, l’Italie, la Roumanie et le Royaume-Uni pour dépassement des valeurs limites de qualité de l’air fixées et manquement à l’obligation de prendre des mesures appropriées pour écourter le plus possible les périodes de dépassement.

La Commission a aussi adressé de nouvelles lettres de mise en demeure à l’Allemagne, à l’Italie, au Luxembourg et au Royaume-Uni, qui n’ont pas respecté les règles de l’Union relatives à la réception par type des véhicules automobiles.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du vendredi 18 mai 2018:

La Belgique devra investir entre 29 et 44 milliards d’euros de plus que prévu entre 2020 et 2040 pour réaliser les objectifs énergétiques fixés par l’Union européenne, a indiqué le Bureau fédéral du Plan dans une note de travail rendue publique jeudi.

La Commission européenne a dressé une feuille de route à l’attention de ses Etats membres à la suite de l’accord de Paris sur le climat. Celle-ci doit permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GAS) de 40% à l’horizon 2030 par rapport à 1990. Pour 2050, cette baisse doit atteindre 80%.

Pour le Bureau du Plan, la Belgique ne sera pas capable de remplir ses objectifs. Dans le scénario le plus ambitieux, la Belgique peut réduire ses émissions de GAS d’un tiers d’ici 2030 par rapport à 1990 tout en conservant son industrie, avec la poursuite de la croissance économique et en tenant compte de l’augmentation de la population, a-t-il estimé.

Lisbonne – L’association environnementale Zero a averti vendredi contre la « perte de contrôle de l’agriculture intensive » dans le Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejo et Costa Vicentina (PNSACV) et a exigé un moratoire pour suspendre l’installation de nouvelles serres et abris.

« Zero exige immédiatement un moratoire sur l’installation de nouveaux abris et serres » dans le périmètre d’irrigation Mira (PRM), qui occupe environ 12 000 hectares, soit la superficie la plus grande dans le parc naturel, lit-on dans un communiqué.

L’association a mis l’accent sur la nécessité d’un moratoire, c’est-à-dire l’impossibilité temporaire de mettre en place de nouvelles serres, « jusqu’à ce que les dispositions relatives au plan de planification du PNSACV soient mises au point ». Et jusqu’à ce que « le plan de gestion pour le Site d’importance communautaire (SIC) et de la Zone de protection spéciale (ZPS) de la côte sud-ouest soient élaborés et clarifiés » si les serres, en tant qu’édifices, dépendent de l’avis des municipalités.

Madrid – Le projet espagnol «Life Activa Red Natura 2000» a remporté le Prix Natura 2000 dans la catégorie de la communication, une distinction décernée par la Commission européenne pour récompenser les meilleures initiatives financées par le programme européen Life en faveur de Natura 2000, le plus grand réseau d’espaces protégés au monde.

Le projet primé dans la catégorie communication a été mis en œuvre par l’ONG écologiste SEO/BirdLife et EFEverde, le service écologique de l’agence de presse EFE, dans le but d’améliorer la connaissance du réseau Natura 2000 par le grand public et de mobiliser l’ensemble des secteurs concernés pour la préservation de ce réseau.

Ce projet était en compétition avec des initiatives venues de France, d’Allemagne, de Grèce, du Portugal et de Bulgarie.

– L’Espagne a recyclé en 2017 près de 1,4 million tonnes de bouteilles et emballages en plastique, métal, papier ou carton, soit une hausse de 3,5 pc, et la plus forte augmentation du taux de recyclage a été constatée en ce qui concerne les déchets en plastique.

Selon les données fournies par Ecoembes, société à but non lucratif chargée de la gestion de ce genre de déchets, à l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, les déchets des ménages ont consolidé l’année dernière leur position en tête des catégories des déchets recyclés avec une part de 77,1 pc.

Concernant les types de matériel, les bouteilles et emballages en plastique réalisent le taux de recyclage le plus élevé avec 69,7 pc, soit trois points de plus que l’année dernière.

Paris – Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) en France s’est félicité de l’engagement de l’Etat dans la formation aux emplois nécessaires à la transition énergétique.

Dans un communiqué, le SER rappelle que Muriel Penicaud, ministre du Travail, et Estelle Sauvat, Haut-Commissaire à la transformation des compétences ont lancé, lundi, le programme de création de 10 000 formations « aux métiers verts et verdissants », cofinancé par Pôle emploi dans le cadre des préparations opérationnelles aux emplois de la transition écologique, se réjouissant de cette annonce qui doit permettre de former des jeunes et des demandeurs d’emploi, notamment aux métiers de la méthanisation et d’une rénovation énergétique des bâtiments intégrant les énergies renouvelables : chauffage au bois domestique, pompes à chaleur géothermique, etc.

A cette occasion, le président du SER Jean-Louis Bal a indiqué que si les 10.000 formations ne concernent naturellement pas exclusivement les énergies renouvelables, nombre d’entre elles engagent nos secteurs, notant que ce plan devrait permettre à de nombreux agriculteurs de développer plus facilement des unités de méthanisation ou à des bureaux d’études, sensibilisés par un personnel formé aux EnR, d’intégrer davantage d’énergies renouvelables dans leur conception de projets.

Voir Aussi