InstitutionsL’UE pour une zone de « basse tension-haute coopération » en Arctique

Institutions

03 Oct

L’UE pour une zone de « basse tension-haute coopération » en Arctique

Stockholm – L’Union européenne a souligné, jeudi, son intérêt pour que l’Arctique reste un domaine de « basse tension-haute coopération », partant de l’engagement de longue date de l’Union visant à renforcer la coopération internationale durable dans cette région.

« Avec trois États membres de l’UE et deux membres de l’Espace économique européen étant des États arctiques, l’UE a un rôle stratégique à jouer et son intérêt pour l’Arctique reste un domaine de basse tension-haute coopération », indique une déclaration conjointe sur le Forum arctique de l’UE, qui se tient les 3 et 4 octobre à Umeå (400 km du cercle arctique au nord de la Suède).

Cette déclaration est signée par la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, le Commissaire européen Karmenu Vella et la ministre des Affaires étrangères de la Suède, Ann Linde.

Compte tenu des défis auxquels l’Arctique est confronté en raison du réchauffement de la planète, l’UE est fermement résolue à aider la région à s’adapter au changement climatique, à protéger l’environnement et à développer son économie de manière durable.

« Nous concrétisons cet engagement de trois manières concrètes : en investissant dans la recherche et le développement, en protégeant les écosystèmes locaux et la biodiversité et, le cas échéant, en renforçant les infrastructures permettant de relier la région au continent, y compris la connexion haut débit », relève le document.

L’UE reconnaît la nécessité de collaborer étroitement avec les autorités nationales, régionales et locales de l’Arctique européen à cet égard et encourage le développement économique durable dans la région, fondé sur les meilleures données scientifiques disponibles et tenant compte de l’impact sur les écosystèmes fragiles ainsi que des conditions de vie des populations locales, en particulier des peuples autochtones.

Soutenant que l’UE est directement touchée par les changements climatiques et environnementaux dans l’Arctique, qui modifient profondément les conditions de vie dans cette région et dans le monde, le document rappelle que l’Union s’est engagée à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et à devenir une économie neutre en carbone d’ici 2050.

Et de conclure que l’UE continuera à contribuer à la coopération internationale et régionale dans l’Arctique en intensifiant les travaux sur l’action pour le climat et la recherche environnementale, le développement durable, ainsi que par une coopération concrète avec les États, les institutions, les peuples autochtones et les communautés locales de l’Arctique.

Le Forum sur l’Arctique de l’UE réunit, deux jours durant, des ministres et d’autres représentants de haut niveau de pays arctiques et d’États membres de l’UE, de hauts fonctionnaires de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure, des organisations internationales, des entreprises, des scientifiques et des parties prenantes locales pour débattre de l’évolution de la situation dans l’Arctique.

Le dialogue annuel des peuples autochtones de l’Arctique fait partie du programme de cette rencontre qui prévoit la présence de plus de 600 participants de plus de 30 pays.

L’édition 2019 de ce Forum traitera principalement de la coopération internationale, du lien climat-environnement-océan, des investissements durables et de la connectivité, l’objectif étant d’éclairer les orientations politiques de l’UE sur les questions relatives à l’Arctique après 2020.

BI.

Voir Aussi