InstitutionsLe Parlement européen met la pression sur les États membres pour agir face à l’urgence climatique

Institutions

28 Nov

Le Parlement européen met la pression sur les États membres pour agir face à l’urgence climatique

Strasbourg – Les eurodéputés, réunis en plénière à Strasbourg, ont adopté jeudi une résolution déclarant l’urgence climatique et environnementale en Europe, dans le but de mettre la pression sur les Etats membres de l’UE pour qu’ils s’engagent en faveur de politiques fortes et concrètes en matière de lutte contre le changement climatique.

Cette résolution votée en amont de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique (COP25), qui se tiendra à Madrid du 2 au 13 décembre, vise à inciter la Commission européenne à veiller à ce que toutes les propositions législatives et budgétaires concernées soient totalement alignées sur l’objectif visant à limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5°C.

Les eurodéputés appellent également la nouvelle Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, à inclure dans le pacte vert européen (Green deal) un objectif de réduction des émissions de 55% d’ici 2030.

« Le Parlement européen vient d’adopter une position ambitieuse en vue de la prochaine COP25 à Madrid. Au vu de l’urgence climatique et environnementale, il est essentiel de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030« , a commenté le président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement européen, Pascal Canfin.

Les députés européens relèvent, par ailleurs, que l’ambition actuelle concernant les transports aérien et maritime est « insuffisante » au regard des réductions d’émissions nécessaires, estimant que tous les Etats membres devraient inclure les émissions issues des transports aérien et maritime dans leurs projets de contributions déterminées au niveau national.

S’agissant des financements climatiques, les eurodéputés insistent que les pays de l’UE devraient a minima doubler leur contribution au Fonds international vert pour le climat.

« Les États membres de l’UE sont les principaux bailleurs de fonds publics pour la lutte contre le changement climatique et le budget de l’Union devrait être pleinement conforme à ses engagements internationaux », soutiennent-ils.

Ils exhortent, par ailleurs, tous les États membres de l’UE à supprimer progressivement les subventions directes et indirectes en faveur des combustibles fossiles d’ici 2020.

Voir Aussi