InstitutionsLa mer Baltique ne sera pas dans un bon état état écologique d’ici 2021

Institutions

09 Mar

La mer Baltique ne sera pas dans un bon état état écologique d’ici 2021

Riga- Les participants à la conférence annuelle de la Commission de protection du milieu marin de la Baltique (HELCOM) qui s’est tenue récemment à Helsinki ont conclu que malgré les efforts déployés, l’objectif de parvenir à un bon état écologique de la mer Baltique ne sera pas atteint d’ici 2021.

D’ici l’automne 2021, les neuf États participants élaboreront un plan d’action actualisé visant à améliorer considérablement la situation environnementale de la région d’ici 2030.

René Reisner, chef du département de l’environnement marin au ministère estonien de l’Environnement, a déclaré que le plan d’action actualisé insistera sur l’imposition de mesures beaucoup plus strictes.

Bien que 70% des mesures communes prévues dans le cadre du plan d’action HELCOM aient été prises, des mesures nationales n’ont toutefois réussi à mettre en œuvre qu’un tiers des mesures nationales. Les objectifs qui restent à atteindre comprennent la création d’aires protégées au large et l’évaluation de l’impact des déchets marins sur l’environnement naturel et la santé humaine.

En ce qui concerne les mesures internes, l’Estonie n’est pas parvenue à réduire suffisamment la charge de déchets marins; plus précisément – la quantité de phosphore qui se retrouve dans le milieu marin a diminué, cependant, les niveaux d’azote ne montrent pas une tendance similaire.

L’eutrophisation, ou la croissance excessive d’algues résultant d’un plan d’eau devenant trop enrichi en phosphore et en azote, reste le plus gros problème de la mer Baltique. Le processus provoque un manque d’oxygène et une baisse des habitats marins, de la biodiversité et de la qualité de l’eau.

Environ les trois quarts de la quantité de phosphore et d’azote dans la mer Baltique sont causés par l’agriculture, l’accumulation de produits chimiques dangereux, de résidus pharmaceutiques et de déchets reste également une préoccupation croissante.

En plus de réduire l’accumulation de déchets dans la mer, le nouveau plan d’action comprend également l’imposition de restrictions plus strictes sur les déchets marins, le bruit sous-marin, la perte et la perturbation des fonds marins. Les activités prévues doivent être précédées d’évaluations d’impact socio-économique pour déterminer leur efficacité.

Il a également été décidé lors de la conférence que tous les pays de la baltique seront chargés de mesurer la quantité de déchets marins produits par leur pays.

Un aperçu des niveaux de pollution dans la mer Baltique sera fourni en 2025.

HELCOM a été créé pour protéger le milieu marin de la mer Baltique de toutes les sources de pollution grâce à la coopération intergouvernementale. Les parties HELCOM comprennent le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Allemagne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Russie et l’Union européenne.

Voir Aussi