InstitutionsNations-Unies : Dix nouvelles espèces migratrices ajoutées à la CMS

Institutions

25 Fév

Nations-Unies : Dix nouvelles espèces migratrices ajoutées à la CMS

New York – Dix nouvelles espèces migratrices ont été ajoutées aux annexes de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), lors de la treizième session de la Conférence des Parties à cette convention (COP13) tenue récemment à Gandhinagar, en Inde.

Cette conférence a également été marquée par l’adoption de plusieurs décisions importantes pour répondre aux besoins de conservation des espèces migratrices du monde entier et faire face aux menaces qui pèsent sur elles, selon l’ONU.

Ainsi, sept espèces ont été inscrites à l’Annexe I de la Convetion qui offre la protection la plus stricte : l’éléphant d’Asie, le jaguar, l’outarde de l’Inde, l’outarde du Bengale, l’outarde canepetière, l’albatros des antipodes et le requin océanique.

L’urial, le requin-marteau commun et le requin-hâ ont été inscrits à l’Annexe II, qui énumère les espèces migratrices ayant un état de conservation défavorable et pouvant bénéficier d’une coopération internationale renforcée et d’actions de conservation.

De nouvelles actions concertées étendues assorties de plans de conservation ciblés ont été convenues pour 14 espèces.

La COP13 de la CMS a été la première d’une série de réunions internationales liées à la nature qui se tiendront en 2020 et se termineront par la Conférence des Nations-Unies sur la diversité biologique à la fin de cette année, lorsque la nouvelle stratégie mondiale de la biodiversité sera adoptée pour la prochaine décennie – le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.

Voir Aussi