InstitutionsWellington affiche un objectif de neutralité carbone pour 2050

Institutions

11 Mai

Wellington affiche un objectif de neutralité carbone pour 2050

Wellington- Le gouvernement néo-zélandais a présenté récemment un projet de lutte contre les changements climatiques, affichant un objectif de neutralité carbone pour 2050, qui exempte, toutefois, partiellement un secteur agricole vital pour le pays.

La législation devrait permettre à la Nouvelle-Zélande de contribuer à l’objectif planétaire moyen de maintenir le réchauffement climatique en deçà de 1,5 degrés Celsius par rapport aux niveaux précédant la révolution industrielle, a indiqué la Première ministre Jacinda Ardern.

« Le gouvernement prend aujourd’hui des mesures historiques sur le changement climatique, le plus grand défi qui se pose à la communauté internationale et à la Nouvelle-Zélande« , a-t-elle dit. Ignorer la question relèverait de la « négligence » et représenterait un fardeau pour les générations futures.

Néanmoins, le projet de la cheffe de gouvernement de centre-gauche ne dit pas explicitement comment l’économie parviendrait à la neutralité carbone d’ici 2050, déclenchant les foudres des écologistes.

Le texte prévoit la création d’une Commission sur les changements climatiques qui doit aider la Nouvelle-Zélande à atteindre son but en élaborant des « budgets d’émissions » quinquennaux.

Voir Aussi