ActualitésUn nouveau panel d’experts contre la propagation des maladies zoonotiques

Actualités

25 Mai

Un nouveau panel d’experts contre la propagation des maladies zoonotiques

Bern – Quatre organisations internationales, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont annoncé récemment la mise en place d’un nouveau panel d’experts chargée de se pencher sur la prévention de la propagation des maladies zoonotiques.

Ce nouveau groupe, composé de plusieurs dizaines de scientifiques, « examinera des questions qui vont de l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes aux infrastructures en passant par la production alimentaire », précise un communiqué conjoint de l’OMS, de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

« Il se penchera également sur les activités qui entraînent la perte de biodiversité et le changement climatique, ainsi que celles qui exercent une pression accrue sur les ressources naturelles, autant de facteurs qui peuvent conduire à l’émergence de zoonoses », indique le communiqué.

Selon l’OMS, il s’agit d’une « initiative indispensable » pour faire passer le concept d’une seule santé à des politiques concrètes qui préservent la santé des populations du monde entier.

« La santé humaine n’est pas isolée et nos efforts pour la protéger ne peuvent l’être », a souligné le directeur général de l’agence onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité par le communiqué. Des menaces communes demandent des collaborations entre les différentes composantes, a-t-il ajouté.

« La pandémie de Covid-19 nous rappelle brutalement que la collaboration entre les secteurs est absolument essentielle pour la santé mondiale. Unis, nous pourrons mieux anticiper les menaces sanitaires mondiales et travailler à la maîtrise des risques à la source animale », a affirmé de son côté, la directrice générale de l’OIE, Monique Éloit.

Le groupe conseillera les organisations internationales sur l’élaboration d’un plan d’action mondiale visant à prévenir les épidémies de maladies telles que la grippe aviaire H5N1, le MERS, l’Ebola, le Zika et, éventuellement, la COVID-19.

Voir Aussi