InstitutionsOceana appelle à réduire la production de plastique

Institutions

Oceana appelle à réduire le plastique
23 Oct

Oceana appelle à réduire la production de plastique

Oslo- Oceana, la plus grande organisation internationale pour la protection des océans, appelle à une réduction de la production de plastique et à une transparence en matière de pêche dans le monde, lors de la conférence Our Ocean organisée à Oslo en Norvège.

La conférence réunit des dirigeants du monde entier dans le but de prendre des engagements concrets visant à contribuer à la protection et à la restauration des océans de la planète.

Depuis 2014, la conférence Our Ocean a généré des engagements totalisant plus de 27 milliards de dollars pour financer la conservation des océans et protéger plus de 25 millions de kilomètres carrés d’océan.

« Il est tout à fait approprié que la conférence de cette année se tienne en Norvège », a déclaré Alexandra Cousteau, exploratrice, défenseure de l’océan et conseillère principale chez Oceana.

« C’est une nation dont l’identité et l’esprit sont intimement liés à la mer. Les Norvégiens, autant que quiconque, comprennent que le destin de l’océan est notre destin. Nous vidons nos océans de poisson et les remplissons de plastique. En quelques générations à peine, nous sommes passés de l’abondance et de la biodiversité à la rareté; et des eaux propres et vierges, aux rivages étouffés de plastique. Cela ne fera qu’empirer, à moins que nous ne fassions quelque chose maintenant », a-t-elle dit.

La Norvège possède le deuxième littoral le plus long du monde et ses eaux sont environ six fois plus grandes que sa superficie terrestre. L’océan est le moyen de subsistance de centaines de milliers d’habitants en Norvège et 80% de la population du pays vit à moins de 10 km de l’océan. Historiquement et aujourd’hui, l’océan est important pour les Norvégiens et l’économie norvégienne, en tant que deuxième exportateur mondial de poisson et de fruits de mer.

« Pour dissuader la pêche illégale, nous devons voir au-delà de nos côtes et la transparence est la solution », a déclaré Andrew Sharpless, président-directeur général d’Oceana.

« Oceana milite pour une plus grande transparence dans la gestion des pêches et utilise une approche, pays par pays, pour obtenir ces politiques qui permettront de protéger la biodiversité des océans. L’Indonésie, le Pérou et le Chili ont donné d’importants exemples en rendant publiques au monde leurs données de repérage de navires par le biais de Global Fishing Watch, et il est maintenant temps que d’autres pays prennent le pas », a-t-il ajouté.

Voir Aussi