InstitutionsKenya: Augmentation des importations d’électricité de 281%

Institutions

11 Août

Kenya: Augmentation des importations d’électricité de 281%

Kenya — Les importations d’électricité du Kenya en provenance d’Ouganda ont augmenté de 281% durant les six premiers mois de l’année en cours, en raison de la sécheresse qui a affecté la production d’énergie hydroélectrique dans le pays, ont rapporté des médias locaux, citant des statistiques officielles.

Le Kenya a ainsi importé 131,6 millions de kilowattheures (KWH) en provenance d’Ouganda au premier semestre de cette année, contre 34,5 millions KWH durant la même période de 2016, précise-t-on.

Pourtant, le Kenya avait réduit l’année dernière de la moitié ses importations d’électricité en provenance d’Ouganda à la faveur de l’injection dans le réseau national à la fin de 2015 de 280 mégawatts supplémentaires produits de source géothermique.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 11 août:

Sénégal:

— Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, a procédé jeudi à l’installation officielle d’un comité interministériel pour le suivi de la loi sur l’interdiction du plastique, une instance dont les membres sont appelés à faire du Sénégal « un modèle » dans la lutte contre le péril représenté par les sachets plastiques.

« Je vous assure toute la disponibilité de l’ensemble de mes services afin de vous accompagner dans l’atteinte des objectifs » assignés à ce comité interministériel, a lancé Abdoulaye Baldé, en installant officiellement ses membres.

Le comité de suivi et d’évaluation de la loi sur le plastique et de ses textes d’application regroupe l’ensemble des acteurs concernés par la production, l’importation, la commercialisation et la consommation du plastique, a précisé le ministre.

— Les communes de Koar, Kothiary, Goumbayel et Bala regroupées au sein d’une intercommunalité dénommée KKGB, ont procédé jeudi au lancement officiel de leur projet de reboisement et de sensibilisation contre les changements climatiques, une cérémonie présidée par Awa Diop Ndiaye, une adjointe du gouverneur de Tambacounda (est).

D’une durée d’un an, le projet (PRSC 1) qui prend fin en septembre prochain, devrait permettre de reboiser d’ici le 20 août 20.000 arbres, a indiqué son coordonnateur Benjamin Faye. Le projet, qui a démarré avec du retard, prend en compte les arbres fruitiers, d’ombrage, de haie-vive et de brise-vent, en plus des espèces classiques.

Selon Baganda Sakho, maire de Koar, 4.000 gabions ont déjà été commandés pour protéger les arbres qui seront reboisés. Il estime que le reboisement, pour être efficace, doit s’accompagner d’une prise de conscience des populations.

 

Cameroun:

— Le réseau des chercheurs en gouvernance forestière et environnementale d’Afrique centrale (REGGOFEAC), une plate forme d’échanges et de discussions entre chercheurs dont l’objectif d’étude est relatif aux forêts du bassin du Congo, organisera le 6 septembre 2017 une conférence sur la gouvernance forestière en Afrique centrale.

Placées sous le thème « la gouvernance globale des forêts d’Afrique central, acteurs multiples et logiques concurrente », les assises qui se tiendront dans la capitale camerounaise Yaoundé visent à faire connaitre aux acteurs de la gouvernance forestière le point de vue des scientifique sur cette question.

Côte d’Ivoire:

— Le Programme Afrique Centrale et Occidentale de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN/PACO), lance avec ses partenaires, la troisième édition du concours de journalisme «Eau et Environnement».

Dans le cadre de son programme «Partenariat pour la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest – PAGE», l’UICN lance ce concours en collaboration avec le Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP/AO) et le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) dans le cadre respectif de leur programme de travail.

Le concours récompensera les meilleurs articles de presse (y compris sur internet) et reportages audio, portant sur le thème général «L’économie bleue : quelles opportunités pour le développement durable et le renforcement de la résilience en Afrique de l’Ouest ?».

Voir Aussi