InstitutionsOuverture de la 13e édition des journées de « l’industrie et du développement durable au…

Institutions

23 Août

Ouverture de la 13e édition des journées de « l’industrie et du développement durable au nord-ouest de l’Argentine »

Argentine – Les travaux de la treizième édition des journées de « l’industrie et du développement durable au nord-ouest de l’Argentine » s’ouvriront jeudi à Salta.

Cette rencontre connaitra la participation de plusieurs responsables et acteurs environnementaux nationaux et internationaux, ainsi que de représentants de compagnies opérant dans le domaine de l’environnement, qui examineront les moyens de développer des modèles de gestion environnementale outre des politiques publiques et régionales en la matière.

Les participants traiteront aussi de plusieurs thématiques dont « la production durable et la société », « la durabilité dans le domaine de l’industrie : les bonnes pratiques environnementales », « le secteur minier et la durabilité », « la gestion des déchets dangereux » et « le développement de l’énergie éolienne ».

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 23 août :

Brésil :

– La déforestation en Amazonie a chuté de 21% au cours des douze derniers mois, mettant fin à cinq années de hausse consécutives, selon des données publiées, mardi, par l’Institut de l’homme et de l’environnement en Amazonie (Imazon).

Entre août 2016 et juillet 2017, une période appelée « calendrier de la déforestation » et utilisée comme paramètre de mesure, une superficie de 2.834 km² a été déboisée contre 3.579 km² détruits l’année d’avant, précisent ces données issues du système d’alerte de la déforestation, en relevant toutefois que la déforestation a augmenté de 20% dans les zones protégées.

La plupart des zones déboisées sont sur des terres privées (61%), suivies par les terres gérées par l’Etat (15%) et les terres autochtones (2%), révèle Imazon, soulignant que les Etats de l’Amazonas et de Randonia, dans le nord-ouest du Brésil, qui comptent une concentration d’aires protégées, ont subi de forts taux de déforestation.

En termes de déforestation accumulée, l’Etat du Mato Grosso vient en tête avec 28,6% du taux de déforestation total en Amazonie avec 809,6 km2 déboisés au cours des douze derniers mois.

Dans l’Etat de Para, la déforestation a baissé de 31% en termes de superficies détruites (714 km2 contre 1.030 km2 déboisés en 2016), tandis qu’il représente 25,2 % du taux de déforestation total en Amazonie.

Chili :

– La Marine nationale du Chili a émis une nouvelle alerte relative à des marées de hauteur anormale qui affecteront une grande partie des côtes chiliennes jusqu’au 27 août avec des vagues pouvant atteindre 5 mètres.

Selon le lieutenant Felipe Riffo, chef du Centre météorologique de la Marine, le phénomène qui débuta le 22 courant, serait la conséquence de la nouvelle lune outre l’alignement du soleil, de la lune et la terre, générant ainsi les plus hautes marées du mois.

L’officier a rappelé la nécessité de respecter les mesures de sécurité prévues par l’Autorité maritime.

Les autorités appellent les riverains à agir avec prudence et précaution et à respecter les règles de sécurité mis en place, en évitant les zones rocheuses et d’entrer en mer lors des houles, invitant les personnes à ne pas exercer d’activités nautiques et sportives sans autorisation.

Voir Aussi