InstitutionsLe Parlement européen adopte une législation visant à garantir l’accès à une eau propre dans…

Institutions

Parlement_européen_M1 ecology
11 Sep

Le Parlement européen adopte une législation visant à garantir l’accès à une eau propre dans l’ensemble de l’UE

Strasbourg, 11/09/2018 (MAP) – Les eurodéputés ont adopté , lundi à Strasbourg, une législation visant à promouvoir l’accès universel à une eau propre pour tous les citoyens de l’Union européenne (UE).

Cette législation renforce les limites maximales de certains polluants tels que le plomb (qui devrait être réduit de moitié), les PFAS et les bactéries nocives, précise mardi un communiqué du Parlement européen.

Elle introduit également de nouveaux plafonds pour les perturbateurs endocriniens Bisphénol A et bêta-œstradiol (50-25-2) et permet de surveiller les niveaux de microplastiques dans l’eau.

Les députés européens ont appelé, à cette occasion, les États membres à prendre des mesures pour améliorer l’accès à l’eau et à encourager la fourniture d’eau du robinet dans les restaurants, les cantines et les services de restauration, à titre gratuit ou à faible coût.

Faisant suite à leur résolution sur l’initiative citoyenne « Right2Water », les eurodéputés ont rappelé que les États membres devraient se concentrer sur les besoins des catégories vulnérables de la société.

Ils devraient ainsi identifier les personnes qui n’ont pas accès à l’eau ou qui disposent d’un accès limité, évaluer les solutions pour améliorer leur accès à cette substance vitale et les informer des possibilités de raccordement au réseau de distribution ou des moyens alternatifs d’accéder à l’eau.

Selon le rapporteur du Parlement européen, ce vote apporte une réponse « pragmatique et réaliste » aux demandes des citoyens européens, en particulier l’initiative « Right2Water » qui devrait améliorer, l’accès à l’eau, mais aussi la qualité et la performance des réseaux de distribution d’eau en Europe, tout en gérant les risques de contamination des eaux en amont et en limitant leurs conséquences sur le prix de l’eau.

Voir Aussi