En vedetteLe Parlement européen approuve le rehaussement des ambitions énergétiques de l’UE

En vedette

Siège du parlement européen à Bruxelles
13 Nov

Le Parlement européen approuve le rehaussement des ambitions énergétiques de l’UE

Bruxelles – Le Parlement européen a adopté mardi de nouveaux objectifs énergétiques ambitieux pour l’Union européenne (UE), dont un contraignant fixé à 32% d’ici 2030 pour les énergies renouvelables et un autre indicatif à 32,5% pour efficacité énergétique.

Par ce vote, les eurodéputés confirment un accord provisoire conclu en juin dernier avec le Conseil de l’UE représentant les 28 Etats membres, relatif à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à la gouvernance de l’union de l’énergie. Ces trois dossiers législatifs font partie du train de mesures « Une énergie propre pour tous les Européens ».

En vertu du texte adopté, l’efficacité énergétique dans l’UE devrait augmenter de 32,5% d’ici 2030, tandis que la part des énergies renouvelables atteindrait 32% de la consommation finale brute de l’Union.

Ces deux objectifs seront révisés d’ici 2023, mais « ne pourront être qu’augmentés ».

En cherchant à rendre l’énergie plus efficace, les eurodéputés aspirent à réduire la facture énergétique des Européens, mais aussi à diminuer la dépendance du Vieux continent aux fournisseurs extérieurs de pétrole et de gaz, outre l’amélioration de la qualité de l’air et la protection du climat.

Pour la première fois, les États membres seront tenus de mettre en place des mesures spécifiques relatives à l’efficacité énergétique bénéficiant aux citoyens concernés par la précarité énergétique.

Les États membres devront aussi s’assurer que les citoyens ont le droit de produire de l’énergie renouvelable pour leur propre consommation, de la stocker et de vendre la production excédentaire, souligne le texte.

Voir Aussi