InstitutionsPérou: Les dégâts en relation avec les inondations causées par le « Niño côtier » estimés à 9 MMUSD

Institutions

28 Août

Pérou: Les dégâts en relation avec les inondations causées par le « Niño côtier » estimés à 9 MMUSD

Pérou – Les dégâts en relation avec les inondations causées par le phénomène météorologique appelé le « Niño côtier » ont été estimés à 9 milliards USD sur cinq ans.

Ce phénomène météorologique a débuté dans le pays sud-américain en décembre dernier et continue d’affecter certains endroits avec des inondations, de la grêle, de la pluie, des orages, des tempêtes de neige et des glissements de terrain.

Le gouvernement péruvien a, quant à lui, estimé les dégâts à 9 milliards de dollars et a d’ores et déjà annoncé que la croissance sera affectée en 2017 en raison de la faible productivité sur pratiquement l’ensemble du littoral du pays.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 28 août:

Argentine :

Le président de la Chambre argentine de biocarburants, Luis Zubizarreta, a exprimé la profonde inquiétude des producteurs argentins face à la hausse annoncée des taxes imposées aux importations américaines de biocarburant argentin.

Les autorités américaines avaient annoncé mi-avril l’ouverture d’une enquête sur les exportations argentines en biocarburant vers le marché américain à cause d’un soupçon de concurrence déloyale.

Le biocarburant est le principal produit exporté par l’Argentine vers les États-Unis avec un volume global de 240 millions USD, soit 21% de l’ensemble des exportations argentines.

=========

Brésil :

Un an après l’achèvement des premiers Jeux Olympiques d’Amérique du Sud, la dégradation de l’environnement sur les lieux ayant accueilli les différentes disciplines des JO de Rio s’est aggravée, a averti le biologiste Mario Moscatelli.

Selon le biologiste, les lacs, rivières et forêts se trouvant à proximité du Parc Olympique de Barra da Tijuca présentent un degré de contamination alarmant au point que des poissons et des animaux meurent sans blessure aucune.

Plus inquiétant encore, deux fleuves versant dans la lagune de Jacarepagua continuent de déverser quotidiennement des déchets et des eaux usées, tuant faune et flore, a-t-il déploré.

« Les eaux usées et les ordures qui se mélangent au limon ont fait gagner aux lagunes de Barra da Tijuca (Jacarepaguá, Camorim, Tijuca, Marapendi et Lagoinha) le triste titre de champion d’Amérique des latrines », a regretté le biologiste, connu pour ses sorties médiatiques en faveur de la préservation de l’environnement.

 

Voir Aussi