InstitutionsNorvège: le gouvernement présente un plan de situation sur la politique climatique

Institutions

plan de situation
25 Déc

Norvège: le gouvernement présente un plan de situation sur la politique climatique

Oslo- Le gouvernement norvégien présente un plan de situation sur la politique climatique de la Norvège pour informer les pays de l’Union européenne, la Commission européenne et l’ESA.

Le plan traite des émissions au titre du règlement sur le partage de l’effort (secteur non ETS) ainsi que des forêts et du secteur de l’utilisation des terres (UTCATF). Il décrit les mesures et instruments norvégiens existants, ainsi que les dernières projections d’émissions et d’absorption jusqu’en 2030.

La contribution déterminée par la Norvège au niveau national au titre de l’Accord de Paris est de réduire ses émissions d’au moins 40% par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030. La Norvège coopérera avec l’Islande et l’UE pour atteindre leurs objectifs respectifs de réduction des émissions au titre de l’Accord de Paris.

En octobre 2019, l’UE, l’Islande et la Norvège ont officiellement accepté de coopérer pour atteindre nos objectifs respectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030.

Grâce à l’accord, l’Islande et la Norvège participent aux trois piliers des politiques climatiques de l’UE, y compris les réglementations pour les émissions non-ETS (règlement sur le partage de l’effort et le règlement sur les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre dues à l’utilisation des terres, au changement d’affectation des terres et à la foresterie (le règlement UTCATF)).

La Norvège s’est engagée à réduire de 40% les émissions imputables aux transports, à la construction, aux déchets et à l’agriculture d’ici 2030 par rapport au niveau de 2005.

La Norvège fait partie du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (ETS) depuis 2008.

En tant que politique nationale, le gouvernement a l’intention de réduire les émissions non-ETS de la Norvège d’au moins 45% entre 2005 et 2030, c’est-à-dire au-delà de son engagement actuel au titre du règlement sur le partage de l’effort. Le gouvernement vise à réduire cela par des mesures et des plans nationaux à cet effet. Si cela est strictement nécessaire, la flexibilité du cadre climatique de l’UE peut être utilisée.

Le gouvernement a l’intention de présenter un livre blanc en 2020 sur la manière dont la Norvège peut respecter les engagements pris dans le cadre de la coopération avec l’UE et les objectifs du gouvernement de la plate-forme Granavolden d’environ 45% de réduction des émissions nationales dans le secteur hors quota.

Voir Aussi