InstitutionsLe PNUD va construire deux centrales en Gambie

Institutions

05 Avr

Le PNUD va construire deux centrales en Gambie

Banjul- Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêts pour la construction de deux centrales solaires en Gambie d’une capacité combinée de 10,5 MW, rapportent des médias.

La première centrale, d’une puissance de 7 MW sera implantée dans la ville de Farafenni et sera dotée d’une capacité de stockage qui permettra d’adapter la production de l’infrastructure à la demande du réseau électrique national.

La seconde centrale de 3,5 MW sera implantée près de Basse Santa Su, une ville de l’Est du pays.

Les deux infrastructures électriques seront construites dans le cadre d’un modèle BOOT. Les entreprises retenues s’occuperont entièrement de leur construction et les exploiteront pendant une durée déterminée avant de les transférer à l’Etat.

Il est également convenu que leur production soit rachetée par la compagnie électrique nationale (NAWEC) dans le cadre d’un contrat de rachat d’électricité d’une durée de 20 ans.

La mise en place de ces installations participera à l’augmentation de la capacité énergétique du pays qui a une puissance installée de 99 MW seulement, pour un taux d’électrification d’environ 50%.

Voir Aussi