En vedetteLa Pologne « a absolument raison »concernant son différend avec la CE sur la forêt de…

En vedette

02 Nov

La Pologne « a absolument raison »concernant son différend avec la CE sur la forêt de Bialowieza(ministre)

Varsovie – Le ministre polonais de l’Environnement, Yan Szyszko, a déclaré mercredi que « son pays a absolument raison » concernant le différend entre la Pologne et la Commission européenne sur la forêt de Bialowieza classée patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des dernières forêts primaires d’Europe.

Dans une interview accordée à la Radio nationale polonaise, le ministre a indiqué que les juges de la Cour de justice européenne ont indiqué qu’ils ont compris la position de Varsovie concernant la forêt de Balowieza située au nord-est du pays et que les opérations d’abattage d’arbres ont une fonction de protection.

La position de la Pologne lors de la prochaine audience prévue le 12 Décembre prochain, sera plus solide que celle de la Commission européenne, qui avait introduit un recours en manquement contre la Pologne devant la CJUE, a dit le ministre.

Il a souligné que la Cour européenne de justice « a compris la position de la Pologne lors de la dernière audience », soulignant que les opérations menées dans ce massif forestier sont en conformité avec les lois en vigueur et la stratégie de protection des forêts, adoptée par la Pologne et l’Union européenne.

La forêt de Bialowieza, située le long de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, est l’une des dernières grandes forêts primaires d’Europe et abrite une faune unique. Elle est protégée dans le cadre du réseau européen Natura 2000.

Le massif forestier d’une surface de plus de 150.000 hectares abrite plus de 20.000 espèces animales et contient la seule population de bisons sauvages du continent.

Par ailleurs,Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 02 novembre 2017:

 

Russie:

Un voyage d’étude d’une équipe de l’ONU dans l’Arctique a découvert environ 15 mille tonnes de déchets plastiques, ce qui a soulevé de nombreuses préoccupations à propos de la pollution polaire à grande échelle.

Les médias russes ont rapporté que cette pollution stupéfiante s’étend le long de la côte mourmane, une zone côtière située dans l’oblast de Mourmansk au nord-ouest de la Russie, qui était autrefois considérée comme l’une des plus belles plages du monde en termes de qualité de l’eau et de la nature captivante.

Au cours des dernières années, une nouvelle fondation « Slava » a été créée dans la région afin de sensibiliser le public aux dangers de la pollution et à l’importance de la protection de l’environnement dans l’Arctique.

Dans un communiqué le président de la Fondation, Sergey Rybakov, a appelé tous les pays côtiers surplombant l’Arctique russe à « travailler ensemble pour trouver une solution à même d’atténuer l’impact des activités humaines sur nos océans et notre faune ainsi que sur la santé et la sécurité humaines ».

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

Le groupe turc Zorlu Energy et la Banque asiatique de développement vont lancer une société énergétique à Dubaï pour investir dans le secteur de l’énergie en Asie et au Moyen-Orient.

Les énergies solaire, géothermique et éolienne seront, en particulier, la priorité pour les investissements dans les pays d’Asie et du Moyen-Orient, a annoncé le patron du groupe Zorlu Energy Sinan Ak lors d’une conférence sur l’énergie à Antalya.

Ce plan de diversification pour investir en dehors de la Turquie intervient après les importants investissements du groupe d’environ 800 millions de dollars dans différents secteurs allant de la distribution d’électricité à l’énergie propre en Turquie.

Une première centrale géothermique du groupe à Denizli (Sud-ouest de la Turquie) est devenue opérationnelle en septembre dernier avec une puissance installée de 165 mégawatts (MW) mais le groupe a décidé de s’appuyer sur sa vaste expérience et d’investir dans les énergies propres à l’étranger, a-t-il expliqué.

Voir Aussi