InstitutionsLa Pologne appelle l’UE à ne plus délivrer de quotas de CO2 gratuits aux compagnies aériennes

Institutions

carbon
10 Mar

La Pologne appelle l’UE à ne plus délivrer de quotas de CO2 gratuits aux compagnies aériennes

Varsovie – La Pologne a appelé l’Union européenne à ne plus délivrer de quotas de CO2 gratuits aux compagnies aériennes, rapporte l’agence polonaise de presse (PAP).

Lors d’une réunion des ministres européens de l’Environnement, tenue à Bruxelles, la Pologne a appelé à supprimer les quotas de CO2 gratuits des avions, un appel qui a été accueilli positivement par neuf autres États membres et par la Commission européenne, ajoute la même source.

La proposition polonaise présentée par le vice-ministre du climat Adam Guibourgé-Czetwertyński, souligne qu’en 2019, les compagnies aériennes ont bénéficié d’environ 800 millions d’euros de permis gratuits, soit à peu près la moitié des allocations versées.

La Pologne indique de plus que l’aéronautique est le seul secteur assujetti à quotas, et dont les émissions continuent à augmenter, ajoute la même source, notant que, selon Varsovie, l’adoption de cette proposition est de nature à garantir des conditions de concurrence à toutes les compagnies aériennes en Europe.

Le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE de l’UE) a été instauré en 2005 afin d’encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’une manière économiquement efficace et avantageuse. Il restreint le volume des gaz à effet de serre qui peuvent être émis par les secteurs industriels énergivores, les producteurs d’électricité et les compagnies aériennes.

Voir Aussi