InstitutionsPologne: Le comportement des animaux peut avoir un impact sur l’écosystème (étude)

Institutions

31 Août

Pologne: Le comportement des animaux peut avoir un impact sur l’écosystème (étude)

Pologne –  Une étude du chercheur polonais Rafal Zwolak a montré que le comportement des animaux peut avoir un impact sur l’écosystème.

Les conclusions de cette étude publiée mercredi révèlent que les animaux domestiques ou sauvages contribuent à l’évolution du système écologique d’une manière négative ou positive, selon leur tempérament et leur comportement dans le milieu où ils évoluent.

Voici le bulletin écologique de l’Europe orientale pour la journée du jeudi 31 août 2017 :

Autriche : L’Autriche a émis 78,9 millions de tonnes équivalent CO2 en 2015, soit une hausse de 3,2 pc par rapport à 2014 mais ne dépassant pas pour autant le seuil fixé par la réglementation européenne, selon un rapport de l’agence fédérale pour l’environnement (Umweltbundesamt).

Pour 2016, les experts de l’agence n’ont pas constaté un renversement de tendance. Ce qui a fait dire au ministre autrichien de l’agriculture, des forêts, de l’environnement et des eaux, Andrä Rupprechter (ÖVP-conservateur) qu’il convient de redoubler d’efforts pour pouvoir atteindre les objectifs inscrits dans l’accord de Paris conclu à l’issue de la conférence sur les changements climatiques COP 21 en 2015.

Il s’agit en premier lieu de parvenir à l’élimination quasi-complète des combustibles fossiles et leurs émissions, a-t-il préconisé dans un commentaire sur ce rapport de l’agence fédérale de l’environnement.

Pour Jürgen Schneider, expert climatique dans cette agence, cette situation nécessite une véritable révolution énergétique avec à l’appui une stratégie cohérente et efficiente pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Tout en appelant à poursuivre les efforts en matière de décarbonisation, il a plaidé pour de nouvelles mesures contraignantes afin de limiter les émissions, notamment dans les domaines du bâtiment et du transport.

Comme c’est le cas en Basse-Autriche, une des grandes régions fédérales au nord du pays, 100 pc verte sur le plan énergétique depuis novembre 2015. Cela s’est traduit par une production énergétique composée à 63 pc d’hydroélectricité, à 26 pc d’éolien, à 9 pc de biomasse et à 2 pc d’énergie solaire.

0.0.0.0.0.0

Russie : Les écosystèmes uniques au monde des îles Chantar qui forment un archipel composé de quinze îles situées dans la partie occidentale de la mer d’Okhotsk, près de la Russie continentale, sont désormais protégés depuis le placement de la zone en parc national le 30 décembre 2013.

Le parc s’étend sur une superficie terrestre de 241.000 hectares de nature sauvage mêlant la taïga septentrionale et la toundra montagneuses. L’intérêt principal de cette zone est de sauvegarder son étonnante biodiversité.

On croise dans ses forêts de massifs ours bruns, des renards, des loutres et les très rares zibelines à la fourrure si convoité par les braconniers. C’est aussi un lieu d’escale privilégié pour de nombreuses espaces d’oiseaux migrateurs.

Les eaux de ce parc naturel regorgent également de vie. Elles abritent d’importantes colonies de lions de mer et différentes espèces de baleines.

Voir Aussi