En vedettePologne: Entrée en vigueur des modifications à la loi sur les énergies renouvelables

En vedette

17 Août

Pologne: Entrée en vigueur des modifications à la loi sur les énergies renouvelables

Pologne – Les modifications à la loi sur les énergies renouvelables sont entrées en vigueur, jeudi en Pologne, après leurs homologations par le chef de l’Etat Andrei Duda en début de semaine.

Bien que ces modifications n’aient pas satisfait les acteurs écologistes et les opérateurs industriels exerçant dans le domaine des énergies renouvelables, le gouvernement a estimé qu’elles contribuent à réglementer avec plus de transparence et à soutenir le développement de ce secteur économique et environnemental vital, d’autant plus qu’il n’a pas connu de progrès significatifs au cours des dix dernières années.

Les modifications ont porté sur le soutien apporté par l’État pour produire les énergies vertes et permettent aux sociétés publiques d’énergies de « revoir et de résilier tout accord d’achat des ressources d’électricité verte, quelle que soit la date de signature de l’accord et la période de sa validité, si son contenu n’est pas conforme aux intérêts de l’État et des citoyens ».

Dans ce contexte, l’Association de l’énergie éolienne et la chambre de production et de distribution des ressources énergétiques renouvelables, deux ONG, ainsi que des banques polonaises se sont opposées à la mise en œuvre de cette loi, étant donné « qu’elle affectera directement les projets en cours de construction d’usines pour la production de divers types d’énergies alternatives », qui, conformément à ces modifications, ne bénéficieront d’aucun soutien du gouvernement pour leur achèvement et, de ce fait, les entrepreneurs ne pourront rembourser l’encours des prêts puisqu’ils comptaient, à cet effet, sur le soutien de l’État estimé à environ 40 pc de la valeur de tout projet.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 17 août 2017

Autriche:

En Autriche, les collecteurs solaires sont essentiellement utilisés pour chauffer l’eau sanitaire, les piscines et les bâtiments. Il existe quatre technologies de conversion thermique de l’énergie solaire parmi lesquelles le capteur plan vitré, de loin le type de capteur le plus utilisé actuellement en Autriche : un fluide caloporteur est chauffé par une feuille absorbante derrière une vitre. Le tout est placé dans un caisson isolé afin de limiter les pertes.

Les applications typiques de cette technologie sont le chauffage de l’eau et le chauffage partiel des bâtiments. Ce système permet d’atteindre des températures moyennes.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Le directeur de l’organisme de protection de l’environnement à Moscou, Kolbochevsky Anton, a fait état mercredi lors d’une conférence de presse d’une baisse de 12 millions de tonnes des émissions de gaz à effet de serre dans la capitale russe lors des cinq dernières années.

Il a expliqué ce résultat par les innovations dans le domaine énergétique et dans les transports.

A noter que les autorités russes envisagent de renouveler la flotte de bus circulant à Moscou en utilisant seulement les moyens de transport publics électriques d’ici à trois ans.

Voir Aussi