En vedettePortugal: Déclaration de l' »état de calamité publique » en prévision de l’aggravation des incendies

En vedette

18 Août

Portugal: Déclaration de l' »état de calamité publique » en prévision de l’aggravation des incendies

Portugal – Le gouvernement portugais va déclarer dans les prochaines heures l' »état de calamité publique » en prévision de l’aggravation du risque d’incendie dans les régions du centre et du Nord et certaines municipalités du district de Beja et de l’Algarve (sud).

Dans un communiqué publié jeudi, le gouvernement a indiqué que dans les prochains jours, en particulier le week-end, le risque d’incendie sera très élevé, notamment dans les régions du centre et du nord et certaines municipalités du district de Beja et de l’Algarve. Le gouvernement a décidé ainsi, par décret du Premier ministre et de la ministre de l’Intérieur, de déclarer l’état de calamité publique avec des effets préventifs dans ces régions.

Le Portugal fait face ces derniers jours à une nouvelle vague de feux de forêt notamment dans la région du centre, où une centaine de personnes ont dû être évacuées jeudi, tandis que plus de 1.500 pompiers continuent leur lutte contre les flammes.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du vendredi 18 août 2017:

France:

.- Des incidents ont éclaté en marge d’une manifestation organisée mardi à Bure (est de la France) contre le projet orchestré par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.

La gendarmerie a fait usage d’un canon à eau, de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogène contre une partie des manifestants présents sur le site.

Depuis 1998, et la désignation du site de Bure comme lieu de stockage profond de déchets nucléaires, les actions contre le projet se multiplient

Le projet Cigéo vise à enfouir à 500 mètres sous terre jusqu’à 83.000 m² de déchets nucléaires radioactifs pendant des millions d’années. Ils seront entreposés sous la nappe phréatique dans une strate argileuse située à Bure.
*-*-*-*
.- Après les interdictions de baignade décrétées mardi, à la suite des fortes précipitations qui avaient entraîné le débordement des réseaux d’assainissement et une pollution temporaire des eaux de baignade, les vacanciers peuvent de nouveau se baigner à Wimereux et au Portel (nord de la France).

Dans cette dernière station, le drapeau rouge a été baissé, laissant place à nouveau à la flamme verte.

 
*-*-*-*
.- Quelque 150 tonnes de poissons seront retirées de quatre lacs de la région de l’Alentejo (sud), à partir de la semaine prochaine en raison de la sécheresse et afin de préserver la qualité de l’eau, a indiqué le gouvernement portugais.

« Nous allons retirer 150.000 kilos de poissons », dans une opération qui « coûterait environ 120.000 euros, pour ne pas compromettre la qualité de l’eau des lacs », a déclaré le secrétaire d’État à l’Environnement, Carlos Martins, à l’issue d’une réunion à Évora.

Selon Carlos Martins, l’opération de prélèvement de poisson débutera « dès le lundi prochain », précisant que l’Agence portugaise de l’environnement (APA) va assurer le financement de cette opération.

Grande-Bretagne:
.- Des chercheurs britanniques appellent à l’encouragement du recyclage dans le monde en vue de pouvoir évoluer vers une économie verte fondée sur de faibles émissions de carbone et une utilisation rationnelle des ressources naturelles.

D’après les conclusions de l’étude présentée au London Metal Exchange (Bourse des métaux de Londres), moins d’un tiers des 60 métaux examinés affichent un taux de recyclage en fin de vie supérieur à 50 pc et 34 éléments, dont beaucoup jouent un rôle crucial dans les technologies propres, comme les batteries de voitures hybrides ou les aimants d’éoliennes, ont un taux inférieur à 1 pc.

« Malgré des efforts importants dans un certain nombre de pays et de régions, les taux de recyclage de métaux restent faibles, déplorent les scientifiques.

Ces mauvaises performances sont particulièrement décevantes dans la mesure où les métaux, à la différence d’autres ressources, sont recyclables, indique l’étude.

Elle affirme que les métaux peuvent être réutilisés à maintes reprises, ce qui permet de réduire le recours à l’extraction minière et au traitement de matières premières vierges, et d’économiser ainsi d’importantes quantités d’énergie et d’eau tout en réduisant la dégradation de l’environnement.

Et d’ajouter que le recyclage des métaux offre une efficacité énergétique de deux à dix fois supérieure à celle de la fusion des métaux à partir de minerais vierges. Par contre, l’extraction représente elle seule 7 pc de la consommation énergétique mondiale, responsable des émissions de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique.

Espagne:
.- L’Espagne est devenue cette semaine l’un des premier pays au monde à adopter une stratégie nationale pour l’adaptation de ses 7.883 km de côtes aux effets du changement climatique, prévoyant notamment l’interdiction des constructions en bord de mer.

Le texte, publié dans le Bulletin Officiel, est un amendement de la loi sur le littoral de 2013 et a bénéficié de l’expertise scientifique de l’un des centres pionniers dans ce domaine, à savoir l’Institut de l’hydraulique environnementale de l’Université de Cantabrie, en plus d’un large processus participatif.

Selon la stratégie, le modèle de développement économique implanté lors des dernières décennies et l’exploitation des ressources a constitué une menace sur le littoral, en raison de l’aggravation de son exposition et vulnérabilité au changement climatique.

Voir Aussi