ActualitésLe président Macron appelle l’UE à prendre « la tête du combat écologique »

Actualités

06 Mar

Le président Macron appelle l’UE à prendre « la tête du combat écologique »

Paris- Le président français Emmanuel Macron a appelé l’Union européenne (UE) à prendre « la tête du combat écologique », proposant la création d’une « Banque européenne du climat » pour financer la transition écologique et d’une force sanitaire européenne pour « renforcer les contrôles » des aliments.

 

« Prendre la tête du combat écologique »:

« Renouer avec le fil du progrès, c’est aussi prendre la tête du combat écologique », a affirmé le chef de  l’État français dans une tribune diffusée dans les 28 pays membres de l’Union et adressée aux citoyens du continent.

L’UE doit fixer son ambition – 0 carbone en 2050, division par deux des pesticides en 2025 – et adapter ses politiques à cette exigence, a-t-il dit dans cette tribune diffusée auprès de prestigieux quotidiens européens comme The Guardian (Royaume-Uni), Die Welt (Allemagne), El Pais (Espagne) ou encore le Corriere della Serra (Italie).

 

Création d’une « Banque européenne du climat »:

Le président Macron a suggéré, dans ce cadre, la création d’une Banque européenne du climat pour financer la transition écologique ainsi que d’une force sanitaire européenne pour renforcer les contrôles des aliments contre la menace des lobbies.

Le chef de l’État français, qui a préconisé également une évaluation scientifique indépendante des substances dangereuses pour l’environnement et la santé, a souligné la nécessité pour toutes les institutions européennes d’ »avoir le climat pour mandat », de la Banque centrale à la Commission européenne, mais aussi du budget européen au plan d’investissement pour l’Europe.

Voir Aussi