En vedetteLe Président ukrainien signe une loi sur l’adhésion de l’Ukraine à l’IRENA

En vedette

International_Renewable_Energy_Agency_Logo
06 Juil

Le Président ukrainien signe une loi sur l’adhésion de l’Ukraine à l’IRENA

Varsovie – Le Président ukrainien Petro Porochenko a signé une loi sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), a indiqué jeudi le bureau de presse de la présidence ukrainienne.

La même source explique que « la mise en œuvre de cette loi permettra à l’Ukraine de bénéficier de l’expérience mondiale dans le domaine des énergies renouvelables, d’améliorer sa capacité d’attirer les technologies de pointe dans ce domaine,et de bénéficier des mécanismes financiers efficaces pour mettre en œuvre les projets portant sur la protection de l’environnement et la valorisation des ressources énergétiques propres.

Cette démarche permettra de réduire la dépendance de l’économie de l’Ukraine vis-à-vis des importations énergétiques traditionnelles, d’accroître l’efficacité d’utilisation de l’énergie et d’assurer la sécurité énergétique du pays.

Voici par ailleurs le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale

République Tchèque :

La théorie sur la disparition massive des espèces est de nouveau débattue par les scientifiques en République tchèque. Les chercheurs estiment que le taux d’extinction des espèces est directement relié à la manière dont se sont déroulés les événements menant à leur disparition. Ainsi, dans le cadre d’un écosystème défini, la disparition des espèces suit un processus d’extinction de la périphérie vers le centre.

David Stroch, chercheur à la faculté des sciences naturelles de l’Université Charles à Prague, explique que la phase d’extinction actuelle des espèces (appelée Holocène) serait moins avancée que ce qui était envisagé.

Néanmoins, dans une période de temps plus long, les conséquences seront les mêmes que l’extinction du Crétacé-Tertiaire (survenue il y a 65 millions d’années) et ayant abouti à la disparition définitive des dinosaures.

==

Chypre :

La chaîne de supermarchés allemande Lidl, qui compte 17 magasins à Chypre, a annoncé son intention de cesser de vendre des produits plastiques à usage unique comme les coton-tiges, les couverts, les assiettes, les pailles, les mélangeurs à cocktails et autres tiges de ballons en plastique.

Un communiqué de la chaîne note que cette mesure vise à réduire le volume des produits plastiques non recyclables en circulation dans le pays.

==

Russie :

Les experts de la société russe RKK Energuia, spécialisée dans la recherche spatiale, suggèrent l’idée d’éclairer notre planète pendant la nuit à l’aide de la lumière du Soleil, en se servant de satellites spéciaux, selon les médias russes, en faisant référence à un rapport de la société.

Selon le rapport, un nouveau système d’éclairage spatial fonctionnera grâce à des satellites dotés de réflecteurs et placés en orbite circumterrestre.

Comme la lumière artificielle utilisée la nuit peut perturber les mécanismes biologiques d’un grand nombre d’êtres vivants, y compris celles des hommes, les chercheurs de RKK Energuia proposent, en éclairant notre planète, de réduire le rayonnement ultraviolet reflété et la lumière bleue.

Voir Aussi