En vedetteMarrakech-Safi: Le plan de lutte contre les feux de forêts pour 2017 dévoilé

En vedette

18 Mai

Marrakech-Safi: Le plan de lutte contre les feux de forêts pour 2017 dévoilé

Marrakech – La Direction Régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Haut Atlas (DREF du HA) a présenté jeudi, lors d’une réunion organisée à Marrakech, le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts au titre de l’année 2017 dans la région de Marrakech-Safi.

Un communiqué indique que pour l’année 2017, la DREF du HA a mobilisé les moyens financiers et humains pour l’entretien et l’aménagement des postes vigies (miradors) et de points d’eau, l’ouverture et l’entretien de tranchées par feu sur 78 Km, des traitements sylvicoles sur plus de 3.989 ha et la réhabilitation de pistes forestières sur 27 km.

En outre, plus de 68 guetteurs d’incendies recrutés par la DREF, ainsi ceux mobilisés par les autres partenaires notamment la promotion nationale et les communes sont déployés sur le terrain en fonction d’un réseau de postes vigies en fonction des risques d’incendies de forêts, avec l’expansion du réseau de communication.

La direction insiste sur la réalisation de débroussaillement de la végétation inflammable avec tous les partenaires pour minimiser les conséquences potentielles qu’aurait un incendie de forêt avec les partenaires (le ministère de l’équipement, l’ONE et l’ONCF).

En outre, rappelons que la DREF identifie clairement les zones à risque via les cartes de risque, quotidiennement, en fonction de plusieurs paramètres notamment climatiques permettant le pré-positionnement précoce des équipes de lutte terrestre et de voiture de premières intervention dans les zones qualifiées à haut risque pour intervenir aussitôt que possible pour limiter les dégâts.

La Direction indique qu’un feu de forêt qui naît ne s’arrête pas aux frontières communales d’où la nécessité de raisonner à une échelle plus vaste. A cet effet, la Direction régionale en matière de prévention contre les feux de forêts appelle les représentants des différentes communes avec les autres représentants des départements ministériels à agir d’une manière cohérente pour gérer efficacement le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts dans la région.

Les principales recommandations qui ont résulté de la démarche d’évaluation consistent en un appel à une bonne applicabilité du dispositif régional de lutte qui est une déclinaison du plan national de prévention et de lutte contre les incendies de forêts. Cet outil constitue la base de toute orientation en matière de feux de forêts et permet la mise en place d’un plan d’intervention plus efficace et plus efficient, un renforcement de la sécurité de nos concitoyens ainsi qu’une meilleure protection de notre patrimoine forestier qui contribue à l’identité de nos territoires.

Des réunions de communication en interne au niveau des directions provinciales et des différentes structures locales, de la région sont organisées pour lancer les programmes de veille et de prévention chacun à son niveau pour la sensibilisation de la population locale et la mise en marche du dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts.

La sensibilisation des habitants à ce danger, et plus particulièrement des riverains des zones à risque, est nécessaire pour limiter leur vulnérabilité ainsi que la probabilité d’un départ d’incendie. Elle tend à développer la culture du risque de feux de forêts qui est la résultante de la probabilité d’éclosion, de la vulnérabilité due au type et à l’état de la biomasse végétale, des conditions climatiques (vent et température, humidité de l’air) et bien d’autres facteurs. En conséquence, en cette période de hausse des températures la vigilance est de mise.

A rappeler que le bilan de l’année 2016 en matière de feux de forêts est « positif » et on note une baisse régulière du nombre de départs de feu avec 9 incendies et une superficie forestière touchée ne dépassant pas les 11 hectares en majorité tapis herbacé.

Voir Aussi