InstitutionsRehamna: Près de 200 MDH aux agriculteurs des zones touchées par la sécheresse

Institutions

04 Mai

Rehamna: Près de 200 MDH aux agriculteurs des zones touchées par la sécheresse

Benguérir (Province des Rehamna)- La Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances (MAMDA) a versé près de 200 millions de dirhams (MDH) au profit des agriculteurs des zones touchées par la sécheresse au niveau de la province de Rehamna, apprend-t-on auprès de la direction provinciale de l’Agriculture à Rehamna.

L’opération de versement des indemnisations destinées à plus de 10.000 agriculteurs liés par un contrat d’assurance multirisque avec la MAMDA a été lancée le 24 avril dernier, dans les différentes zones de la province déclarées sinistrées au titre de la campagne agricole 2019-2020.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial du ministère de l’Agriculture à Rehamna, Abdelaziz Aït Mbirik, a souligné que la superficie assurée au niveau de la province est estimée à 247.480 ha, au profit de 10.285 bénéficiaires, avec une enveloppe budgétaire de près de 200 MDH.

Cette saison agricole a été marquée par des conditions climatiques difficiles, ce qui a lourdement impacté la production des céréales, a-t-il indiqué, notant que les comités d’expertise relevant de la direction ont déclaré que l’ensemble des communes de cette province sont sinistrées.

Le lancement de l’opération de indemnisations en avance de plus de deux mois sur le calendrier habituel s’explique par le contexte difficile lié à la sécheresse et aux répercussions socio-économiques de la crise induite par le coronavirus, a-t-il fait savoir, relevant que des représentants des services de la MAMDA se sont rendus dans plusieurs collectivités territoriales pour permettre aux bénéficiaires de recevoir leurs indemnités en leur épargnant l’effort de se déplacer et en leur évitant toute promiscuité, et ce afin d’assurer la sécurité sanitaire des citoyens.

L’assurance multirisque est l’une des mesures importantes adoptées par l’Etat pour soutenir les agriculteurs, notamment dans les zones semi-arides, a-t-il rappelé.

La MAMDA avait annoncé le déploiement avec deux mois d’avance du dispositif d’indemnisation pour préjudice subi par les agriculteurs concernés au titre de la campagne agricole 2019-2020, eu égard au contexte particulièrement difficile lié au Covid-19, à la sécheresse et prenant en considération l’arrivée du Ramadan.

L’indemnisation anticipée des agriculteurs est possible grâce aux nombreux investissements réalisés par MAMDA dans la digitalisation de ses processus depuis plusieurs années, notamment en matière de géolocalisation des parcelles des agriculteurs assurés et de réalisation des expertises dont les rapports sont transmis via une application mobile dédiée.

Ainsi, les agriculteurs assurés, opérant dans les zones déclarées sinistrées au terme d’une évaluation menée conjointement par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et les experts de la MAMDA, ont déjà commencé à percevoir leurs indemnisations. Le montant global assuré est de 1,1 milliard de DH pour la campagne agricole 2019-2020.

Voir Aussi