En vedetteSalon de l’économie verte de l’OCI : une plateforme « idéale » en faveur du développement

En vedette

06 Juil

Salon de l’économie verte de l’OCI : une plateforme « idéale » en faveur du développement

Rabat – Le premier Salon de l’économie verte des Etats membres de l’OCI, prévue du 26 au 29 octobre à Dakar, constituera une plateforme « idéale » pour trouver des solutions énergétiques en faveur du développement économique et social, a souligné, jeudi à Rabat, M. Djiby Ndiaye, directeur général l’Agence nationale pour les Énergies renouvelables du Sénégal (ANER).

Cet événement, auquel participera le Maroc en tant qu’invité d’honneur, sera également une occasion pour réfléchir à des alternatifs aux systèmes existants qui sont dommageables à l’environnement, a indiqué M. Ndiaye qui s’exprimait lors d’une conférence de presse sur la présentation de ce Salon et de celui de la pêche et de l’économie maritime des États membres de l’OCI.

Selon le responsable sénégalais, cette manifestation vise à diffuser les informations sur l’offre et la demande dans les domaines liés à l’économie verte en général et aux énergies renouvelables en particulier, ainsi qu’à créer des opportunités pour conclure des transactions commerciales et des accords de partenariat entre les sociétés opérant dans les domaines relatifs à l’objet du salon dans les États membres de l’OCI.

Il s’agit aussi de promouvoir les investissements dans les secteurs liés aux énergies renouvelables et au développement durable et de faciliter l’accès aux techniques modernes de production dans ces secteurs et aux moyens de commercialisation et de production de ces produits, a noté M. Ndiaye.

Il a, dans ce sens, fait savoir qu’un colloque scientifique sur le thème « Vers l’économie verte : énergies renouvelables et développement durable », ainsi que des visites de sites dédiés aux énergies renouvelables et des B2B sont prévus en marge de ce salon.

De son côté, M. El Hassane Hzaine, directeur général Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), a indiqué que les salons de l’économie verte et de la pêche maritime traitent de deux secteurs très importants au niveau des Etats membres de l’OCI.

Le choix s’est porté sur le Sénégal pour abriter ces deux événements pour plusieurs raisons, « notamment le dynamisme de ce pays et la volonté politique au plus haut sommet de l’Etat d’appuyer et accompagner l’OCI », a-t-il noté, ajoutant que le Sénégal préside le Comité permanent de l’OCI pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC).

« Toutes les activités organisées au Sénégal par l’OCI étaient un franc succès, notamment la 11è foire commerciale générale multisectorielle organisée en 2007 avec la participation d’une trentaine de pays, de 3.000 hommes d’affaires et environ 500 entreprises, outre d’autres salons spécialisés dans l’immobilier, la santé et l’enseignement supérieur », s’est félicité M. Hzaine.

Par ailleurs, il a précisé que le CIDC vise à promouvoir le commerce et l’investissement, en rapprochant les opérateurs économiques et la communauté d’affaires à travers un certain nombre d’outils et instruments, dont la diffusion de l’information, l’organisation de business matching entre les opérateurs économiques à l’occasion de salons spécialisés et multisectoriels.

Pour sa part, Mme Akhlak El Aidi, représentante du ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, a indiqué que ce salon connaîtra une forte participation des différents acteurs et opérateurs marocains qui exercent dans le domaine des énergies renouvelables, tels que l’Agence marocaine pour l’énergie durables (MASEN) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Conformément à la résolution adoptée par la 32è session ministérielle du COMIAC des États membres de l’OCI (21-24 novembre 2016 à Istanbul), qui a accueilli favorablement l’offre du Sénégal pour abriter le salon de l’économie verte des Etats membres de l’OCI, cet événement sera organisé en concomitance avec la 7è édition du Salon international des Énergies renouvelables et de l’environnement en Afrique (SIERA).

Cette manifestation, qui sera ouverte à la participation des 57 Etats membres de l’OCI, aux institutions de cette organisation, aux Centres de promotion des exportations des États membres et aux opérateurs économiques publics et privés des Etats membres, servira de plateforme d’échanges d’idées, d’initiatives et de technologies qui permettront d’avancer vers une exploitation efficiente et une gestion durable des énergies nouvelles.

Participeront également à cette manifestation les États ayant le statut d’observateur à l’OCI (Bosnie-Herzégovine, Centrafrique, Thaïlande, Russie, Turquie et Chypre), ainsi que les opérateurs économiques des minorités musulmanes dans des pays non membres de l’OCI.

Voir Aussi