InstitutionsLe secteur pétrolier privé en Argentine pourra accéder aux financements de l’OPEP

Institutions

20 Mar

Le secteur pétrolier privé en Argentine pourra accéder aux financements de l’OPEP

Buenos Aires – L’Argentine va bénéficier, pour la première fois, des financements de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) pour développer son secteur pétrolier privé, apprend-on auprès du ministère argentin des Affaires Étrangères.

Un accord dans ce sens a été conclu, vendredi, entre le ministère argentin et le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) qui ouvre la voie au secteur privé argentin d’accéder aux prêts octroyés par l’OFID, une institution financière créée par l’OPEP en 1976 pour renforcer la coopération financière entre les pays membres de l’OPEP et d’autres pays en développement.

L’OFID, présent dans 130 pays en développement, dont 29 en Amérique Latine, a pour mission principale d’apporter un soutien financier aux projets et programmes de développement socio-économique.

L’accord Argentine-OPEP stipule que les financements ouverts par l’OFID seront destinés exclusivement à promouvoir le développement de ce pays d’Amérique du sud.

La même source souligne que même si l’Argentine avait déjà reçu des prêts OFID pour le financement des infrastructures au niveau gouvernemental, le présent accord ouvre la possibilité d’un financement extérieur, à des conditions très favorables, au secteur privé.

L’Argentine, qui possède une richesse pétrolière et gazière considérable, aspire à développer son secteur pétrolifère qui est considéré comme sa seule chance de sortir de la crise d’endettement.

Cette richesse lui a permis de mettre en place une chaîne de production pétrochimique qui, avec les filières agro-industrielles et les industries métallurgiques et mécaniques, constituent les fondements de l’économie du pays.

L’Argentine possède les deuxièmes réserves les plus importantes de gaz au monde et occupe le quatrième rang parmi les pays ayant les ressources les plus importantes de pétrole non conventionnel.

Le champ gigantesque de Vaca muerta (centre) s’étend sur 36 mille km2 et accueille 31 compagnies pétrolières venant du monde entier.

Voir Aussi