InstitutionsLa France doit faire plus pour s’adapter aux changements climatiques (Sénat)

Institutions

sénat français
17 Mai

La France doit faire plus pour s’adapter aux changements climatiques (Sénat)

Paris- Un rapport du sénat, publié jeudi, souligne la nécessité pour la France de faire plus pour s’adapter aux changements climatiques.

Le rapport, dont se font écho des médias de l’hexagone, plaide pour que l’État et des collectivités territoriales s’engagent davantage et soulève la question de l’adaptation de certains secteurs comme l’agriculture et le tourisme.

Le gouvernement a présenté en décembre le deuxième plan national d’adaptation aux changements climatiques, doté d’un budget de 3,5 milliards d’euros sur cinq ans et qui vise à adapter le pays au réchauffement du climat et aux aléas en découlant.

Le rapport du sénat, qui émet 18 propositions, préconise d' »inscrire plus activement l’adaptation au changement climatique dans le débat public« , d' »instaurer un pilotage plus interministériel des politiques d’adaptation« , d’estimer les « besoins financiers nécessaires » et d' »accélérer la déclinaison des politiques d’adaptation dans les collectivités et les filières économiques« .

Voir Aussi