InstitutionsSénégal: L’OMVS préconise la recherche de solutions pour faire face aux changements climatiques

Institutions

20 Juin

Sénégal: L’OMVS préconise la recherche de solutions pour faire face aux changements climatiques

 

 

Dakar – Le Haut-commissaire sortant de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Kabiné Komara a préconisé, récemment à Dakar, la recherche de solutions pour faire face aux changements climatiques afin de préserver les massifs du Fouta- Djalon (Guinée).

« (…) il y a lieu de porter une attention particulière à la mise en place rapide, de concert avec la CEDEAO, de l’observatoire régional de l’eau et de l’environnement des massifs du Fouta-Djalon qui sont aujourd’hui menacés », a-t-il dit lors de la cérémonie de passation avec le nouveau commissaire de l’OMVS, Hamed Diane Semega.

Le Commissaire Komara a indiqué que c’est de ces massifs que parte une bonne partie des 1.200 cours d’eau qui arrosent la Guinée.

« Le défi concerne la façon dont l’OMVS devra s’inscrire dans la dynamique des acteurs majeurs, pour faire face aux changements climatiques », a-t-il estimé.

— Le préfet de Fatick, Mouhamadou Moctar Watt, a indiqué, dimanche, que les travaux de drainage des eaux pluviales de la commune de Fatick ont atteint un taux de réalisation de 70 %.

’’Concernant l’exécution du réseau d’évacuation des eaux pluviales, les travaux en cours sont à un taux d’avancement de 70 %, ce qui est un taux très satisfaisant’’, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à des journalistes.

« S’agissant de l’autre volet du projet d’assainissement de la ville, qui concerne le drainage des eaux usées, on en est à un linéaire de 2 kilomètres et l’installation des préfabrications est à un taux de 75 %’’, a-t-il ajouté.

Se disant satisfait du bon rythme d’exécution des travaux, le préfet de Fatick a estimé que ces travaux vont’’ amoindrir’’ les risques d’inondation dans la commune.

Par ailleurs, voici le bulletin quotidien de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 20 juin :

Burkina Faso :

— En marge de la 23e Journée mondiale de lutte contre la désertification à Ouagadougou, le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a organisé, vendredi dernier, une excursion dans le village «modèle» de Rawilgué situé à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou.

Face à l’avancée de la désertification, Rawilgué, un village de la commune rurale de Komsilga, a adopté des pratiques écologiques pour sa survie et préserver son environnement.

‘’Nous avons pu observer l’engagement de cette population à prendre en main son destin et à lutter efficacement contre les effets néfastes du changement climatique et la désertification. Elle a joué sa partition et l’Etat fera le sien en l’appuyant», a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Batio Nestor Bassière qui a rappelé par la même occasion la création de 2.000 éco-villages prévus dans le programme du Président du Faso.

Mali :

— La première édition du Salon de l’énergie domestique de Bamako (SALED 2017) a été organisée les 14 et 15 juin courant, rapporte la presse locale.

Grande innovation dans le programme de la Quinzaine de l’environnement, le SALED se veut désormais un cadre où les Maliens peuvent découvrir des techniques et technologiques écologiques des artisans et entrepreneurs en matière d’énergies domestiques.

Environ une dizaine d’entreprises, d’ONG et d’artisans ont présenté leurs produits aux visiteurs qui ont défilé pendant deux jours entre les stands d’expositions.

Des fourneaux écologiques fonctionnant aux briquettes combustibles, aux réchauds à éthanol en passant par des foyers améliorés et des plateformes de chauffage au gaz butane pour les blanchisseurs artisanaux d’habits, les gargotières qui sont de grands consommateurs de charbon de bois, les exposants ont rivalisé d’ingéniosité dans la conception des produits exposés.
Afrique centrale :

— La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue) pour l’Afrique ont signé, récemment à Libreville, un mémorandum d’accord visant, entre autres, la mobilisation des ressources nécessaires pour réaliser des études de faisabilité relatives à l’économie verte en Afrique centrale.

Ce mémorandum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et de l’agenda 2030 des Nations Unies, ainsi que des décisions des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) du 25 mai 2015 sur le développement, la promotion de l’économie verte et la gestion des ressources en eau.

Avec cet instrument, les deux partenaires envisagent de passer ensemble à l’action pour la transformation du capital naturel en capital productif, en vue de franchir la simple conservation à l’économie de la conservation.

DM/LA/BZ/SI

Voir Aussi