ActualitésLe SG de l’OCDE appelle à une mise en œuvre ambitieuse de l’accord de Paris sur le climat

Actualités

03 Juin

Le SG de l’OCDE appelle à une mise en œuvre ambitieuse de l’accord de Paris sur le climat

Paris – Le secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría a appelé à une mise en œuvre ambitieuse de l’accord de Paris sur le climat, en réaction au retrait des Etats Unis dudit accord.

« J’appelle les pays, les entreprises, les villes, les États et les citoyens à redoubler d’efforts pour lutter contre le changement climatique, pour protéger les générations futures qu’il menace, moyennant une mise en œuvre ambitieuse de l’Accord de Paris », a-t-il dit dans un communiqué, espérant également que le gouvernement des États Unis pourra envisager de revenir sur sa décision ultérieurement.

« Le changement climatique est un défi évident et incontestable qui appelle une réponse à l’échelle mondiale. L’Accord de Paris a été soigneusement élaboré pour donner un cadre à l’effort commun de plus de 190 pays visant à relever ce défi », a-t-il affirmé, faisant remarquer que malgré la décision des États-Unis de se retirer de cet accord, il est rassurant de constater que la totalité des autres signataires ont sans ambiguïté confirmé leurs propres engagements, montrant ainsi qu’ils étaient déterminés, conformément à l’objectif, à éliminer les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici la seconde moitié du siècle.

La réduction de la pollution atmosphérique et des effets négatifs du changement climatique sur l’eau et la sécurité alimentaire permettra de sauver des millions de vies et améliorera sensiblement le bien-être des populations partout dans le monde, a relevé M. Gurría, soulignant que l’action climatique est également bénéfique pour la croissance des économies nationales.

Il ressort du dernier rapport de l’OCDE sur l’environnement, Investing in Climate, Investing in Growth, qu’une action vigoureuse en faveur du climat – notamment une transition vers les financements verts pour un avenir durable – conjuguée à des réformes budgétaires et structurelles, stimulera la croissance à court et à long terme, a-t-il rappelé, estimant que « ces effets positifs seront portés à leur maximum si nous œuvrons main dans la main ».

Voir Aussi