En vedetteLe SG de l’ONU appelle à conclure un nouveau pacte en faveur de la nature

En vedette

18 Juin

Le SG de l’ONU appelle à conclure un nouveau pacte en faveur de la nature

Washington-Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a appelé à conclure un « nouveau pacte en faveur de la nature », à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.

« La santé de l’humanité dépend de celle de la planète. Or, aujourd’hui, notre planète est malade », a averti M. Guterres dans un message à l’occasion de cette journée célébrée le 17 juin, signalant qu’à l’échelle mondiale, 70 % des terres ont été transformées par l’activité humaine.

Selon l’ONU, l’expansion, l’enrichissement et l’urbanisation de la population font exploser la demande de terres destinées à la production d’aliments, de fourrage pour les animaux et de fibres pour la fabrication de vêtements. En parallèle, la santé et la productivité des terres arables existantes se détériorent, un phénomène aggravé par le changement climatique.

Antonio Guterrres a rappelé que quelques 3,2 milliards de personnes dans le monde sont touchées par la dégradation des terres. « Les modes de consommation et les habitudes de vie doivent changer si nous voulons disposer de suffisamment de terres cultivables pour satisfaire aux besoins des dix milliards d’habitants que comptera la planète d’ici 2050 », a-t-il averti.

Voir Aussi