InstitutionsSuisse: Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux

Institutions

20 Fév

Suisse: Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux

Genève- Afin de mieux protéger les eaux et les organismes aquatiques contre les pesticides et autres micropolluants, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) en Suisse a adapté l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux).

Comme jusqu’à présent, les pesticides ne devront pas dépasser la teneur de 0,1 microgramme par litre dans les lacs, les ruisseaux et les rivières exploités pour alimenter le réseau d’eau potable, indique un communiqué du DETEC, notant que de nouvelles valeurs limites plus strictes seront introduites dans l’OEaux pour douze pesticides particulièrement problématiques pour les organismes aquatiques.

En outre, trois médicaments seront désormais également soumis à des valeurs limites. L’OEaux révisée entrera en vigueur au 1er avril 2020, souligne le communiqué.

« Jusqu’à maintenant, la législation prévoyait une valeur limite générale de 0,1 microgramme par litre pour la concentration de pesticides dans les eaux », fait observer le DETEC.

En 2017, le DETEC a ouvert une procédure de consultation sur un projet de révision de l’OEaux. Ce dernier prévoyait d’abolir la valeur limite générale de 0,1 microgramme par litre et de la remplacer par une valeur spécifique à chaque substance, définie en fonction de sa toxicité pour les organismes aquatiques.

Voir Aussi