En vedetteTCN: Mobilisation de 1,55 MM$ pour l’amélioration du réseau de transport électrique

En vedette

17 Août

TCN: Mobilisation de 1,55 MM$ pour l’amélioration du réseau de transport électrique

Nigéria – La Transmission company of Nigeria (TCN) a mobilisé 1,55 milliard dollars américains auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Islamique de Développement (BID), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et de l’Union européenne pour l’amélioration du réseau national de transport électrique.

L’information a été annoncée, lundi dernier, par Usman Mohammed, directeur général de l’entité publique.

Cette enveloppe devrait permettre de financer de nouveaux projets de développement de transport électrique et de remettre sur pied certains projets d’extension de la transmission précédemment abandonnés faute d’accompagnement financier adéquat.

Il s’agit, entre autres, du projet de réseau de transport électrique d’Abuja qui prévoit l’installation de trois sous-stations et de l’extension des lignes de transport entre Shiroro et Kaduna et entre Kaduna et Kano.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 17 août:

Cameroun :

Le président de la République du Cameroun Paul Biya a reçu en audience le 11 août à Yaoundé, Finn Johnsen et Song Dongsheng (photo), respectivement présidents des groupes norvégien Green Energy Norway (Grenor) et chinois Power China International.

Les deux hôtes du Palais de l’Unité sont venus présenter au chef de l’Etat camerounais une offre de développement industriel pour le pays. D’abord, la construction d’une centrale thermique de production et de distribution d’électricité à Douala et ses environs. Elle devra produire 150 mégawatts d’énergie.

Ensuite, il y a l’extension du barrage hydroélectrique de Memve’ele (211 MW).

Et enfin, la réalisation d’une centrale thermique d’une capacité de production estimée à 1000 mégawatts d’électricité.

« Le gouvernement camerounais et l’entreprise de distribution de l’électricité Eneo sont les principaux partenaires de ce projet qui a pour objectif de rentabiliser le riche potentiel en gaz dont regorge la côte camerounaise, et résorber ainsi le déficit énergétique dans notre pays.», indique la présidence de la République.

Mozambique :

Au Mozambique, l’entité publique en charge de la fourniture électrique (EDM) ambitionne d’approvisionner tous les foyers d’ici 2030, selon la presse locale.

Selon Mateus Magala, président de la compagnie, ce plan ambitieux implique des besoins d’investissement de plus de 16 milliards dollars et s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique visant à l’électrifier 300.000 foyers mozambicains par an.

Pour l’heure, en dépit de son énorme potentiel dans les domaines du charbon, du gaz et de l’hydroélectricité, le Mozambique possède actuellement un taux d’électrification de 30% et la biomasse représente encore la principale source d’énergie des ménages.

DM

Congo:

La question de la déforestation constitue un frein important de la gestion durable des fôrets en Afrique de manière générale, et particulièrement en République démocratique du Congo (RDC).

D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le taux de la déforestation en RDC qui a été de l’ordre de 0,34 % entre 1990 et 2010, est passé à 1 % dans ce pays qui est le plus grand du Bassin du Congo, précisant que cette hausse inquiétante s’explique par le besoin accru des ménages congolais pour le bois de feu, le bois d’œuvres et des terres cultivables.

Kenya:

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’opérateur de téléphonie mobile au Kenya, Safaricom, ont signé mercredi un mémorandum d’entente pour la contribution à la réduction des émissions du dioxyde de carbone dans le pays.

A cette occasion, le directeur exécutif du PNUE, Erik Solheim a déclaré que le partenariat avec le secteur privé aidera à redynamiser l’agenda écologique en investissant dans les énergies propres et la gestion des déchets.

M. Solheim a souligné que les entreprises qui investissent dans la durabilité environnementale sont plus rentables et attrayantes pour les consommateurs.

Il a révélé qu’un nouveau partenariat avec Safaricom portera sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) qui ont un impact sur l’économie verte et la prospérité inclusive.

Côte d’Ivoire:

La cimenterie LafargeHolcim Côte d’Ivoire annonce la mise en place d’un programme anti-poussière pour préserver l’environnement en zone portuaire, et contribuer à l’assainissement du cadre de vie des populations riveraines.

Selon l’entreprise, la réduction de la poussière est l’un des axes majeurs de sa politique santé et sécurité. Ainsi, ce programme anti-poussière a été mis en place afin de réduire l’impact environnemental de la cimenterie de Treichville, lieu de production du ciment dans la zone portuaire à Abidjan.

Il s’agit notamment de l’augmentation des filtres de dépoussiérage de l’usine, avec l’installation de 42 filtres pour un investissement d’environ 693 millions de FCFA, des investissements en cours pour l’acquisition de sondes permettant de surveiller le niveau des silos et éviter le déversement des matières, pour installation d’un système d’arrosage électronique permettant de faire retomber les particules de poussières ainsi que l’installation de systèmes de bâchage camions.

Mali :

Le Premier ministre malien, Abdoulaye Idrissa Maïga, a présidé mardi dernier à Bamako, les travaux de la rencontre des points focaux africains de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

La réunion a permis d’identifier les nouvelles préoccupations des pays en particulier et de l’Afrique en général et d’élaborer les stratégies pour les négociations futures sur le climat.

La présidence des points focaux africains de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques est assurée par le Mali pour la période 2015-2017.

Le mandat du Mali avait comme mission également d’amener les pays africains a ratifié l’Accord de Paris.

Voir Aussi