InstitutionsLa tempête tropicale Harvey requalifiée jeudi en ouragan de catégorie 3 au Texas

Institutions

25 Août

La tempête tropicale Harvey requalifiée jeudi en ouragan de catégorie 3 au Texas

Etats-Unis d’Amérique – La tempête tropicale Harvey a été requalifiée jeudi en ouragan de catégorie 3 au Texas (sud-ouest), conduisant les autorités locales à prendre des mesures préventives avant qu’elle ne frappe les zones côtières à partir de vendredi.

Selon le dernier rapport du Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami, en Floride, l’ouragan se situe à 500 km de la ville de Christi, dans le Sud du Texas, et se déplace vers le nord à 20 km/h avec des vents atteignant 140 km/h.

L’avancée de l’ouragan Harvey entraînerait des vents puissants et des pluies torrentielles dans la région, d’après la même source, qui note que la tempête devrait toucher également les villes texanes de Houston et Galveston.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du vendredi 25 août:

Mexique
Le Secrétariat de l’Environnement et des Ressources naturelles au Mexique a lancé un appel au consommateur pour lutter contre le commerce illégal du poisson totoaba et sauver cette espèce en danger d’extinction, victime du marché noir.

Une enquête récente affirme que les acheteurs se bousculent pour ce fameux produit, qui peut être revendu entre 7 000 et 14 000 dollars au marché noir. Souvent récoltée au large des côtes mexicaines dans le golf de Californie, la précieuse marchandise est acheminée par bateau jusqu’aux Etats-Unis, avant de voguer vers plusieurs ports d’Asie.

D’après plusieurs associations de protection du milieu marin, le développement de ce commerce illégal pourrait provoquer l’extinction du Totoaba, ajoutant que les conséquences de ce phénomène pourraient se révéler désastreuses pour la faune aquatique dans son ensemble.
0-0-0-0-0-0-0-0
La protection de l’environnement est un levier pour le développement durable et devraient constituer la « colonne vertébrale » de toute politique de promotion des droits humains, a affirmé le médiateur national du Mexique, Luis Raúl González Pérez, qui s’exprimait, jeudi à Mexico, à l’ouverture du forum « Droits de l’homme et environnement : le plan d’action pour le développement durable 2030 », notant que la protection de l’environnement est un élément fondamental pour garantir une vie saine, dans la mesure où le droit à un environnement sain est l’un des droits individuels.

Pour sa part, le président de la Commission nationale des droits de l’homme a insisté sur l’impératif de garantir un environnement sain, à travers la conjugaison des efforts de tous les acteurs, pouvoirs publics, acteurs économiques et société civile.

Voir Aussi