InstitutionsLes tribus indiennes demandent d’arrêter la construction du pipeline Dakota Access

Institutions

09 Août

Les tribus indiennes demandent d’arrêter la construction du pipeline Dakota Access

Etats-Unis d’Amérique -Les tribus indiennes de Standing Rock Sioux et de Cheyenne River Sioux ont demandé à un tribunal fédéral d’arrêter immédiatement la construction du pipeline controversé Dakota Access.

Les tribus, dont les réserves risquent d’être affectées par le projet, soulignent que, puisqu’un tribunal de Washington DC, a conclu que le Corps des ingénieurs de l’armée n’a pas procédé à une évaluation environnementale appropriée du projet, l’arrêt de celui-ci est l’unique démarche à suivre.

« La question devant le tribunal est de savoir si le pipeline devrait continuer à fonctionner, en exposant les tribus aux risques mêmes que le Corps des ingénieurs compte examiner », ont écrit les tribus en référence à certaines parties de l’évaluation environnementale que le Corps de l’armée entreprend.

Le demande des deux tribus, déposée lundi à un tribunal du District of Columbia, intervient après la conclusion du Juge James Boasberg en juin que l’évaluation du Corps de l’armée menant à l’approbation de la dernière partie du pipeline était inadéquate.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mercredi 9 août:
La Nuclear Regulatory Commission (NRC) vient de voter pour entamer les « activités de collecte d’informations » liées au projet de dépôt de déchets nucléaires au Yucca Mountain dans le Nevada (ouest).

La NRC commencera ainsi à tenir des « réunions virtuelles » et à demander l’avis du public sur la reconstruction d’une base de données formée de documents liés au plan proposé pour le stockage des déchets nucléaires à Yucca Mountain.

La Maison Blanche avait demandé un financement de 120 millions de dollars pour commencer à jeter les bases d’un site d’élimination des déchets à Yucca, malgré l’opposition au projet au Nevada.
Mexique

Plus de 70 pc des Mexicains sont en péril des phénomènes météorologiques, d’où l’importance pour les assurances de proposer des couvertures flexibles, selon la compagnie d’assurances Zurich, qui précise dans un communiqué que non seulement les propriétés sont affectées en cas de pluies, mais d’autres dommages peuvent se produire, telles que la chute d’arbres et les accidents routiers.

0-0-0-0-0-0-0-0-0
A l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la création du Fonds pour les aires naturelles protégées, le gouvernement fédéral mexicain a consacré cette année aux 51 aires protégées du pays un budget de 23 millions de pesos (18peso=1dollars), visant la conservation des écosystèmes les plus représentatifs du Mexique, a indiqué la Commission nationale des aires naturelles protégées (Conanp).

Le chef de la Conanp, Alejandro del Mazo Maza, s’est félicité dans un communiqué de la contribution du Fonds à la conservation des aires naturelles protégées, dont la réserve de biosphère de Revillagigedo et le complexe des zones naturelles protégées du Mexique.

D’après une étude récente du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le Fonds pour les aires naturelles protégées a contribué à réduire de 23 pc la dégradation forestière en 10 ans, alors que plus de 30.000 personnes ont bénéficié des actions du fonds pour améliorer leurs moyens de subsistance de la nature.

Voir Aussi