InstitutionsTucuman: Suspension des activités de la société minière « La Alumbrera »

Institutions

02 Août

Tucuman: Suspension des activités de la société minière « La Alumbrera »

Buenos Aires – La Cour fédérale de la Province de Tucuman a annoncé la suspension des activités de la société minière « La Alumbrera » jusqu’à la réalisation des expertises prouvant leur conformité aux standards écologiques.

Le tribunal avait condamné la société minière à une amende de 321.000 USD en réparation du préjudice matériel et moral causé par la pollution d’un cours d’eau appartenant à une famille de la région de Catamarca.

==================================

La production de la mine aurifère de Villadero à San Juan (ouest) reprendra à 100% au plus tard à la mi-août, ont indiqué des sources médiatiques suite aux engagements des exploitants à respecter les règles de protection de l’environnement.

Les autorités argentines avaient autorisé dernièrement la société canadienne qui exploite la mine de Villadero à reprendre la production suite à ses engagements à respecter des règles de protection de l’environnement.

Fermée pendant plusieurs mois suite à une décision des autorités locales de suspendre la production après une nouvelle fuite de cyanure, la réouverture de la mine de Villadero fait suite à la réalisation des travaux demandés par les autorités et qui ont mobilisé environ 500 millions USD.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 2 août:

Brésil:

Le ministère de l’Environnement organise, les 3 et 4 août, une réunion consacrée à la désertification, à Teresina dans l’Etat de Piauí (nord).

La rencontre préparatoire à la 13ème Conférence des parties à la convention des nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) vise à identifier les stratégies de lutte contre la désertification dans la région nord du Brésil et à discuter de la prochaine stratégie décennale (2018-2030) à adopter pour la mise en œuvre de ladite convention.

Prendront part à cette rencontre, des secrétaires d’Etat chargés de l’Environnement, des maires, des parlementaires, des experts et le grand public.

Le plan d’action de lutte contre la désertification dans le nord du Brésil est aligné sur les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’objectif 15.3 qui prévoit la lutte contre la désertification et la restauration des terres et des sols, y compris les terres touchées par la désertification, les sécheresses et les inondations.

===============================

Guyana:

Des réserves supplémentaires de pétrole ont été découvertes récemment dans le réservoir de Payara, au large des côtes du Guyana, seul Etat du Commonwealth situé en Amérique du Sud, portant la découverte totale de Payara à environ 500 millions de barils équivalent pétrole.

Selon le groupe américain ExxonMobil, ce résultat de forage positif accroît la ressource recouvrable brute estimée pour le bloc Stabroek (193 km au large du Guyana) à entre 2,25 et 2,75 milliards de barils équivalent pétrole.

============================

Chili:

Un tremblement de terre a été ressenti tôt mercredi matin à Santiago, la capitale du Chili, faisant vaciller plusieurs bâtiments sans faire de victimes ou de dégâts.

D’après l’Institut américain de géophysique, la secousse survenue vers 03h15 du matin (07h15 GMT), avait une intensité de 5,5 sur l’échelle de Richter, et son épicentre se situait à 33 km au nord de la ville.

Des habitants disent avoir été réveillés par le séisme qui a déclenché de nombreuses alarmes de voitures.

Le Chili est un pays souvent frappé par les tremblements de terre et détient le record de la plus forte secousse sismique enregistrée à ce jour, d’une magnitude de 9,5 sur l’échelle de Richter, en 1960.

============================

Afin de préserver la santé de la population de la municipalité métropolitaine de Santiago et en raison de la persistance des mauvaises conditions de ventilation, les autorités en charge de l’environnement ont instauré ce mercredi plusieurs mesures restrictives pour la préservation de la qualité de l’air dans la capitale chilienne.

Parmi ces mesures, figure l’interdiction de circulation des véhicules sans étiquette verte dont les numéros d’immatriculation se terminent avec les chiffres 1, 2, 3 et 4 entre 7H30 et 21h00 dans la Région métropolitaine de Santiago.

De plus, l’utilisation des poêles à bois et le brûlage agricole sont interdits, tandis que la suspension de sports de plein air est recommandée.

Voir Aussi