En vedetteUCG/Sénégal: Ibrahima Diagne annonce plusieurs réformes du sécteur

En vedette

14 Août

UCG/Sénégal: Ibrahima Diagne annonce plusieurs réformes du sécteur

Sénégal –Le coordonnateur de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG), Ibrahima Diagne, a annoncé plusieurs mesures pour une réforme du secteur au Sénégal, selon des médias.

« Nous allons mettre en place des structures au niveau des quartiers pour accueillir les déchets provenant de la pré-collecte pour ainsi créer une économie locale avec la création d’une coopérative pour les travailleurs de la pré-collecte », a-t-il dit.

Il s’agit de trois centres de commercialisation et de regroupement qui vont accueillir les masses de déchets afin de les trier pour ensuite les valoriser, selon M. Diagne.

« Le Sénégal va disposer des premiers centres intégrés de valorisation des déchets d’Afrique. Les travaux sont en cours. Le casier et le centre de tri sont en réalisation. D’ici la fin de l’année, a annoncé Ibrahima Diagne, on pourra réceptionner les premiers centres ».

–La mauvaise gestion de la décharge de Mbeubeuss, située dans la grande banlieue dakaroise, fait perdre à l’Etat du Sénégal plus de 85 milliards de francs CFA par année, a déclaré Ie coordonnateur de l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (UCG), Ibrahima Diagne.

« Mbeubeuss, avec la pollution de l’air, de la nappe, fait perdre à l’Etat du Sénégal plus de 85 milliards par année, d’après une évaluation économique. Cela fait 1% de notre Produit intérieur brut (PIB) du fait d’une gestion non rationnelle de déchets », a regretté le coordonnateur de l’UCG.

Aussi le président de la République a-t-il inscrit la problématique des déchets dans le cadre du projet-phare du Plan Sénégal émergent (PSE), sur lequel misent les autorités pour permettre au pays d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035. Une perspective qui « a fait l’objet de plusieurs conseils des ministres », a-t-il dit.

« Près de 30 milliards de francs mobilisés pour un réaménagement de la décharge de Mbeubeuss, ce lac asséché depuis les années 1968, est transformé en dépotoir d’ordures », a relevé M. Diagne.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 14 août

Mali :

Après le lancement officiel de la campagne de reboisement 2016-2017 le 22 juillet dernier, le président malien Ibrahim Boubacar Kiéta a planté, dimanche, son arbre dans la forêt classée de Koulouba en Commune 3 du District de Bamako.

L’objectif visé par cet investissement citoyen est de lutter contre les effets néfastes des changements climatiques .

Le thème de cette année est :  » Les Forêts nous protègent contre la déchéance ».

DM/BZ

Kenya:

–Le gouvernement kényan a porté son choix sur une entreprise italienne pour la conception et la construction de la ville intelligente « Smart city Konza », ont rapporté des médias.

Le coût de cette première tranche, qui s’étend sur une superficie de 170 hectares, est estimé à 391 millions de dollars, souligne-t-on.

Le projet consiste en la mise en place d’une ville intelligente avec un réseau intégré de technologies de l’information et de la communication urbaines (TIC) qui soutiendra la prestation de services urbains connectés et permettra une gestion efficace de ces services à grande échelle.

Le projet porte sur la création d’un cadre urbain intelligent qui intégrera les quatre services clés de la ville à savoir, les services d’infrastructure (transport, services publics, sécurité publique, environnement), les services fournis aux citoyens (accès et participation), les services de la ville (information, planification et développement de la ville) et les services destinés aux entreprises (services de soutien pour le commerce local), a-t-on expliqué de même source.

Gabon:

Un premier box-poubelle a été mis en service au département de Ntem, subdivisions de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, à l’initiative d’une association locale des jeunes pour lutter contre l’insalubrité.

L’union des jeunes de la commune et département du Ntem (UJCDN) entend à travers cette initiative environnementale citoyenne contribuer à la gestion et à la lutte contre le fléau des ordures ménagères.

Cette initiative vise à offrir aux populations des espaces appropriés et entièrement fermés pour améliorer les conditions de stockage et de ramassage des déchets et préserver l’environnement.

Côte d’Ivoire:

Un atelier national de formation d’expert sur l’outil EX-ante Carbon-balance tool (EX-ACT) se tient à Abidjan, dans le cadre de la mise ne œuvre du projet du Programme de coopération technique de la FAO visant à apporter une contribution à l’atteinte des objectifs liés au changement climatiques et à la sécuritaire alimentaire via l’agriculture intelligente face au climat en Côte d’Ivoire.

Le Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Germain Dasylva, a signifié récemment qu’il apparaît désormais plus primordial d’agir en adaptant nos systèmes agricoles pour qu’ils demeurent productifs et deviennent durables. « L’agriculture contribue au changement climatique, mais elle constitue une partie de la solution à ce phénomène », a-t-il mentionné.

Voir Aussi