En vedetteUE: Allocation d’une subvention à la ville de Ząbki (Pologne)

En vedette

07 Août

UE: Allocation d’une subvention à la ville de Ząbki (Pologne)

Pologne – L’Union européenne a annoncé, en fin de semaine écoulée, l’allocation d’une subvention à la ville de Ząbki (centre de la Pologne) afin de prendre soin des spécificités environnementales de la région et la mise en place d’un système de drainage des eaux de pluie et ce, à la suite des graves inondations enregistrées dans la ville et sa banlieue au printemps et l’été de l’année en cours ayant causé des dommages à un grand nombre d’infrastructures.

Cette subvention de l’ordre de 36,5 millions de Zlotys (plus de 9,125 millions d’euros) sur un coût total du projet estimé à 43 millions Zlotys (plus de 1,75 millions d’euros) sera étalée sur les trois prochaines années.

Selon le ministère polonais de l’Environnement, le projet consiste en la mise en place de trois systèmes de drainage et de gestion des eaux pluviales, d’installations pour la mesure du niveau des cours d’eau situés dans la région, notant que cette opération permettra de stocker, chaque année, cinq millions de mètres cubes d’eau devant profiter à au moins 14.545 habitants de la région.

Outre son utilité à relever les défis écologiques et à lutter contre les inondations, ce projet, qui verra le jour fin décembre 2020, vise à rationaliser l’utilisation des eaux de pluie notamment pour l’arrosage des espaces verts.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 07 août 2017:

Turquie:

La Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) a confirmé, vendredi, l’octroi d’un financement de 500 millions de dollars pour la construction du gazoduc TANAP (Transanatolien) devant acheminer le gaz azerbaïdjanais vers l’Europe à travers la Turquie.

La construction de ce gazoduc devrait coûter au total 8,6 milliards de dollars et la BERD a d’ores et déjà validé un financement de l’ordre de 800 millions de dollars alors que la Banque Asiatique de Développement prévoit un financement de 600 millions de dollars.

Pour la BERD, ce projet est essentiel pour la sécurité énergétique de la Turquie et de l’Europe et il enrichira la diversité de l’offre sur les marchés du gaz naturel.

Le gazoduc TANAP formera la partie principale du gazoduc européen « Corridor Sud ». Sa construction permettra l’emploi de plus de neuf mille personnes, dont 300 définitifs.

La décision de l’octroi des 500 millions de dollars sera entérinée lors de la réunion du conseil d’administration du 18 octobre prochain, a ajouté la BERD.

Le crédit sera alloué à la société azerbaidjanaise « Corridor Sud du Gaz », dont 51 pc appartiennent à l’Etat azerbaidjanais et 49 pc à la société nationale de pétrole d’Azerbaïdjan « SOCAR », et qui investira au total 5 milliards de dollars pour le gazoduc TANAP.

Une fois en activité, le gazoduc TANAP aura, dans un premier temps, une capacité annuelle de 16 milliards de m3 de gaz, dont 6 milliards à la Turquie et 10 milliards destinés à l’Europe.

Le gaz devrait arriver en Turquie dès la deuxième moitié de 2018 alors qu’il devra commencer à être livré à l’Europe entre 2019 et 2020, une fois que les ramifications avec le gazoduc TAP (transadriatique) seront construites.

En cas de besoins, la capacité de TANAP pourra être élevée jusqu’à 31 milliards de m3 par an.
Autriche:

Pour une meilleure gestion de l’innovation dans le domaine des systèmes de propulsion avancés et des sources énergétiques, le ministère autrichien du transport, de l’innovation et des technologies a mis en place en 2006 l’association autrichienne des systèmes de propulsion avancés.

Ce même ministère finance également le développement de technologies pour véhicules à basse consommation avec comme priorité le développement de systèmes de productions alternatifs, les carburants alternatifs, les systèmes électroniques innovants et les matériaux légers et ce, dans le cadre d’un vaste programme nationale de recherche sur la mobilité. De plus, le Fonds autrichien pour le climat et l’énergie finance les technologies émergentes de l’e-mobilité.

Cependant, les véhicules avec des systèmes de propulsions alternatifs (pile à combustible, véhicules hybrides ou véhicules électriques) sont encore assez rares en Autriche. Environ 10.000 voitures électriques en circulation en Autriche sur un parc automobile de plus de 6 millions et demi de véhicules. Contrairement au marché du vélo et scooters électriques qui est en train d’exploser.

Mais l’avenir est prometteur comme le montre une enquête réalisée par la faculté de l’économie de Vienne en collaboration avec Wien Energie (le fournisseur viennois de l’énergie) et le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, qui a révélé que 49 pc des autrichiens envisagent d’acquérir une voiture électrique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Les forêts vierges de Komi couvrent 3,28 millions d’hectares de toundra et de toundra alpine dans l’Oural. Ces immenses étendues de conifères, trembles, bouleaux, tourbières, rivières et lacs sauvages, surveillées et étudiées depuis plus de cinquante ans, sont les précieux témoins des processus naturels composant la biodiversité de la Taïga.

Ces forêts sont inscrites depuis 1995 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance a apporté au site des fonds étrangers supplémentaires et l’a sauvé d’une exploitation forestière imminente par une entreprise française. Cependant, des menaces continuent de peser sur la conservation du site, en particulier à cause de l’exploitation forestière et de l’extraction aurifère illégale.

Malgré le classement du site au patrimoine mondial, le président de la république des Komis (nord-ouest de la Russie) et son ministre de l’environnement sont des partisans convaincus de l’extraction aurifère. Les tentatives du gouvernement régional de déplacer les limites du site afin de priver les parcelles riches en gisements aurifères de leur statut de protection ont été récemment rejetées par la Cour suprême de la République des Komis.

Voir Aussi