InstitutionsUSA: Mise en garde contre l’extinction « massive » des espèces de vertébrés

Institutions

08 Août

USA: Mise en garde contre l’extinction « massive » des espèces de vertébrés

 

Etats-Unis d’Amérique – Une étude scientifique américaine récente a mis en garde contre l’extinction « massive » des espèces de vertébrés dans le monde y compris des espèces « de faible préoccupation communes ».

L’étude publiée dans la revue +Proceedings+ relevant de la National Academy of Sciences (Pnas), et qui examine l’évolution de 27.600 espèces (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens terrestres) répartis sur cinq continents, fait ressortir que plus de 40 pc de ces espèces ont subi de « graves baisses » de population et près de la moitié ont perdu 80 pc de leur aire de répartition historique entre 1900 et 2015.

Il s’agirait de la « sixième extinction de masse » des espèces, préviennent les auteurs de cette étude, ajoutant que jusqu’à 50 pc du nombre d’animaux ont disparu à cause d’un nombre de facteurs, notamment la perte des habitats naturels, les changements climatiques, la surexploitation, les maladies, et la surpopulation humaine.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mardi 8 août:
Mexique
Une campagne nationale de reboisement « New Forest » a été lancée récemment dans l’ensemble du territoire du Mexique, où plus d’un million d’arbres, soit l’équivalent de 637 terrains de football, ont été plantées.

Organisée à l’initiative du Groupe Salinas en célébration de son 15ème anniversaire, « New Forest » a mobilisé des milliers de Mexicains qui veulent laisser à leurs enfants un environnement meilleur, indique l’entreprise dans un communiqué, saluant la participation massive des citoyens des quatre coins du pays à cette campagne et aux initiatives de sensibilisation de la population sur la protection de l’environnement.

Lancée en 2002, l’initiative « New Forest » s’assigne pour objectif de sensibiliser les Mexicains sur l’importance de la protection de l’environnement avec le soutien des entreprises et des institutions publiques dont les Groupes Salinas et Conafor et le Secrétariat d’Etat à l’environnement et aux ressources naturelles (SEMARNAT), selon la même source.

Voir Aussi