ActualitésLe changement climatique au cœur d’un sommet des dirigeants européens à Bruxelles

Actualités

changement climatique
13 Déc

Le changement climatique au cœur d’un sommet des dirigeants européens à Bruxelles

Bruxelles – Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) se retrouvent, jeudi et vendredi à Bruxelles, pour un sommet axé sur la définition des orientations stratégiques sur lesquelles l’Europe devra s’appuyer afin de relever les défis actuels et de demain, en particulier dans le domaine du climat.

Les dirigeants européens mettront ainsi au point leurs orientations sur la stratégie à long terme de l’UE en matière de changement climatique, qui sera soumise au secrétariat de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) au début de 2020.

« Nous nous pencherons sur l’enjeu essentiel que constitue le changement climatique et je souhaite que nous convenions de nous engager à parvenir à une UE neutre pour le climat d’ici 2050 », a souligné le nouveau président du Conseil européen, Charles Michel, dans sa lettre d’invitation au sommet.

« Il s’agirait là d’un signal fort envoyé par le Conseil européen, indiquant que l’UE jouera un rôle de chef de file au niveau mondial sur cette question cruciale », a-t-il relevé.

Se disant convaincu que la transition vers la neutralité climatique créera de nouvelles possibilités de croissance et de développement économiques, M. Michel a insisté que tous les Etats membres de l’Union européenne doivent être impliqués et déployer davantage d’efforts pour atteindre cet objectif.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE se pencheront également lors de leur sommet sur le budget à long terme 2021-2027 de l’Union et sur les progrès accomplis par l’Eurogroupe concernant le renforcement de l’Union économique et monétaire

Il débattront aussi du Brexit et de la préparation des négociations sur les relations futures entre l’UE et le Royaume-Uni.

Voir Aussi