LeadersCongo : Tosi Mpanu appelle à lever le moratoire sur les forêts de la RDC

Leaders

Brazzaville
15 Oct

Congo : Tosi Mpanu appelle à lever le moratoire sur les forêts de la RDC

Dakar- Tosi Mpanu Mpanu, ambassadeur congolais et négociateur principal de la RDCongo pour les conférences de l’ONU sur le climat, a souligné la nécessité de lever le moratoire instauré sur les forêts de la RDC depuis 2002.

« Ce moratoire ne profite pas à la RDC. Par contre, il freine les investissements, puisqu’on ne peut pas octroyer de nouveaux permis de coupe industrielle. Or le problème dans la déforestation ce n’est pas les industriels du bois », mais “la coupe illégale et artisanale qui se fait par des acteurs peu vertueux”, a-t-il précisé sur Environews Télévision.

Le négociateur à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique estime que la RDC devra aller dans une discussion stratégique avec les opérateurs économiques, œuvrant dans le secteur forestier, recommandant de leur rassurer et garantir la sécurité de leurs investissements et l’assouplissement de la fiscalité afin de les inciter à mettre en place au pays des unités de transformation de la matière première.

Voir Aussi