En vedetteGreta Thunberg remporte le Prix de l’environnement du Conseil nordique 2019

En vedette

gouvernement
30 Oct

Greta Thunberg remporte le Prix de l’environnement du Conseil nordique 2019

Stockholm- Le Prix de l’environnement du Conseil nordique 2019 a été attribué mardi à la jeune militante écologique suédoise Greta Thunberg pour « sa mobilisation de millions de personnes dans le monde entier pour réclamer l’action pour le climat – maintenant ! »

« Le Prix 2019 du Conseil nordique de l’environnement revient à Greta Thunberg pour avoir insufflé un nouvel élan au débat sur l’environnement et le climat à un moment critique de l’histoire mondiale. En outre, elle a inspiré des millions de personnes à travers le monde à exiger des actions concrètes de nos politiciens », a indiqué le jury lors de la cérémonie de remise des prix retransmise en direct depuis le Stockholm Concert Hall mardi soir.

Depuis sa première grève dans l’école, l’adolescente suédoise (16 ans), nommée par la Suède et la Norvège, a non seulement créé un mouvement mondial pour le climat, mais également défié les habitudes de consommation et souligné la nécessité d’une action politique réduisant la consommation de combustibles fossiles et de biens et services à forte intensité de ressources.

« Grâce à ses conseils personnels et concrets, Greta a sensibilisé de plus en plus de personnes au problème d’une manière qui semble déjà avoir commencé à affecter nos habitudes de consommation et de déplacement« , a motivé le jury.

Le thème du prix de cette année était « les initiatives qui favorisent une consommation et une production durables en faisant plus avec moins ».

Comme jamais auparavant, Greta a réussi en très peu de temps à sensibiliser le public aux problèmes climatiques et environnementaux dans les pays nordiques et dans le reste du monde. Elle a instamment exhorté le monde à écouter les recherches et à agir sur la base des faits. Son influence est devenue tellement importante qu’il est maintenant question d’un « effet Greta Thunberg » global.

Greta voyage actuellement sur le continent américain et prévoit d’assister aux négociations de l’ONU sur le climat au Chili en décembre. Elle est écoutée par les dirigeants et les décideurs mondiaux et engage les enfants et les jeunes des pays nordiques, de l’Europe et de nombreuses autres régions du monde. En exhortant les politiciens à parler non seulement de nouveaux emplois verts, mais également à prendre au sérieux la crise climatique et environnementale, elle encourage un débat politique plus équilibré.

Le Conseil nordique décerne chaque année cinq prix – littérature, cinéma, musique, environnement et littérature pour enfants et adolescents. Doté de 350 000 couronnes danoises, chaque prix est décerné lors d’un gala au cours de la session annuelle du Conseil nordique.

Voir Aussi