En vedetteCOP22 : le Maroc s’engage à perpétuer l’élan de mobilisation durant son mandat

En vedette

24 Nov

COP22 : le Maroc s’engage à perpétuer l’élan de mobilisation durant son mandat

Antananarivo – Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saleheddine Mezouar a exprimé, jeudi à Antananarivo, l’engagement du Royaume à perpétuer l’élan et les efforts de mobilisation durant son mandat de la 22è Conférence des parties (COP22).

« La présidence marocaine s’engage à perpétuer l’élan et les efforts de mobilisation durant son mandat pour l’année 2017 » de la COP22, a dit M. Mezouar lors des travaux de la 32ème conférence ministérielle de la Francophonie.

Parmi les grands chantiers que le Maroc devra œuvrer à réaliser figurent ceux portant sur la mobilisation des financements climatiques publics et privés, l’encouragement du développement de projets structurants et l’accélération de projets d’infrastructures durables d’envergure en Afrique, a souligné le ministre, mettant l’accent sur « l’urgence d’agir » pour lutter contre les changements climatiques.

Tout en se félicitant des résultats de cette manifestation planétaire, tenue à Marrakech, il a souligné que tout le monde se souviendra de cette COP, comme « la COP de l’action, la COP de l’inclusivité, la COP de l’engagement de tous », affirmant que la promesse avec Marrakech d’ouvrir la porte d’une nouvelle ère de COP, guidée par l’action et l’inclusivité, a été tenue.

M. Mezouar a relevé que l’action climatique globale a pris une nouvelle ampleur à Marrakech avec la floraison d’initiatives structurantes sur des thématiques clés du développement durable telles que l’initiative du tripe A, lancée par le Maroc et qui promeut le développement en Afrique, le partenariat global pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, qui s’engage pour le développement de l’énergie verte et la transformation rapide du système énergétique mondial.

Le ministre a précisé que cette COP, tenue sur le sol africain, a répondu à l’appel d’inscrire l’Afrique au cœur de la réflexion globale.

Il a ajouté que nombre d’initiatives ont été lancées pour promouvoir le développement durable du continent, mettant l’accent sur les énergies renouvelables, l’agriculture et l’adaptation ou encore le développement de modèles urbains résilients.

A cet égard, M. Mezouar a souligné que le sommet africain de l’action, qui a été présidé par SM le Roi Mohammed VI en marge de la COP, a permis de renforcer cet élan à travers la réaffirmation de l’engagement des chefs d’Etat africains envers les efforts mondiaux pour la lutte contre les changements climatiques.

Grâce à l’engagement et la passion de tous, le processus de ratification de l’accord de Paris s’est perpétué tout au long des deux semaines et le seuil des 111 pays a été atteint, s’est il réjoui.

Il a indiqué que cette dynamique globale s’est consolidée et cristallisée autour de la proclamation de Marrakech pour l’action en faveur du climat et le développement durable qui a réaffirmée, aux yeux du monde, que « non seulement l’accord de Paris était irréversible mais qu’il est déjà en marche et sa mise en œuvre s’accélérait ».

« C’est avec succès et avec consensus que les parties présentes ont pu accomplir des progrès concrets souvent historiques en matière de renforcement de capacités de l’adaptation des pertes et préjudices de la finance climatique, de la technologie, du genre et de l’éducation notamment », a poursuivi le ministre.

Le XVIè Sommet de la Francophonie, qui se tiendra dans la capitale malgache, aura pour thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

Voir Aussi