En vedetteLa COP22, « plate-forme décisive » pour l’application de l’Accord de Paris (Chine)

En vedette

16 Nov

La COP22, « plate-forme décisive » pour l’application de l’Accord de Paris (Chine)

Marrakech – La COP22, qui se déroule du 07 au 18 novembre à Marrakech, constitue une « plate-forme décisive » pour le début de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, a souligné, mercredi à Marrakech, le représentant spécial de la Chine pour le climat, Zhenhua Xie.

Toutes les parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques doivent réitérer leurs engagements et continuer sur la même lancée pour jeter les bases d’une coopération globale et multilatérale, a indiqué le responsable chinois qui intervenait lors du segment de Haut niveau, organisé dans le cadre des travaux de cette conférence internationale sur le climat qui réunit les représentants de 197 parties.

Des mesures urgentes et concrètes doivent être prises et mises en œuvre pour renforcer les capacités de tous les pays victimes des effets des changements climatiques, a-t-il dit, exprimant la volonté de son pays d’œuvrer avec l’ensemble des pays pour concrétiser les objectifs de l’Accord de Paris.

Pour sa part, la ministre espagnole de l’Agriculture et de l’environnement, Isabel Garcia Tejerina, a fait savoir que le défi de la COP de Marrakech est de jeter les bases d’une application réelle et effective de l’Accord de Paris.

Mme Tejerina a, dans ce sens, exprimé l’ »engagement total » de son pays pour atteindre les objectifs de cet accord « historique », à travers l’adoption de plusieurs mesures et lois visant à accélérer sa mise en œuvre.

La ministre allemande de l’Environnement, Barbara Anne Hendricks, a, à son tour, souligné l’importance de lever la barre des ambitions de tous les pays très haut pour relever le défi environnemental, ajoutant que, pour réaliser les différents objectifs escomptés en la matière, il s’avère nécessaire d’adopter une démarche basée sur la réflexion, la patience, la transparence et la coopération.

A cet égard, elle s’est félicitée du niveau de la coopération entre son pays et le Maroc dans les domaines liés à l’environnement et aux énergies renouvelables.

Le ministre polonais de l’Environnement, Jan Szyszko, a, quant à lui, appelé à lancer davantage d’initiatives relatives à l’amélioration de la qualité de l’eau et à la lutte contre la désertification, mettant l’accent sur la nécessité de l’adhésion de toutes les Parties à ces initiatives.

De son côté, le ministre pakistanais du Climat, Zahid Hamid, a indiqué que son pays souffre de plusieurs catastrophes naturelles dues aux changements climatiques, passant en revue les projets lancés ou en cours d’adoption pour remédier aux problèmes liés au dérèglement climatique.

Il a, dans ce sens, relevé l’importance de l’accès aux nouvelles technologies notamment pour les pays victimes des phénomènes naturels.

Les ministres en charge de l’Environnement de Belize et des Iles Salomon, respectivement Omar Antonio Figueroa et Samuel Eaney Manetoali, ont insisté que tous les pays développés doivent assumer leur responsabilité pour donner une réponse ferme aux problèmes dont souffrent les pays vulnérables aux changements climatiques.

La COP22, celle de l’action, doit tracer une feuille de route pour que les promesses soient converties en actions et projets de coopération, ont-ils assuré.

La COP22, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 18 novembre, doit opérationnaliser l’Accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques, tout en respectant les droits humains énoncés dans l’accord.

Voir Aussi