Non classifié(e)Fipronil : 45 tonnes d’ovoproduits contaminés ont été reçues en un mois sur le territoire français…

Non classifié(e)

15 Août

Fipronil : 45 tonnes d’ovoproduits contaminés ont été reçues en un mois sur le territoire français (ministre de l’Agriculture)

Paris – Quarante-cinq tonnes d’ovoproduits contaminés au Fipronil ont été reçues sur le territoire français entre fin juin et fin juillet, a affirmé le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert.

« 45 t d’ovoproduits contaminés ont été reçues sur le territoire entre fin juin et fin juillet par 39 grossistes qui, non alertés, ne les ont pas bloqués », a souligné le ministre dans un entretien publié mardi par le quotidien Le Parisien, expliquant que certains produits qui arrivent en France, sont transformés et repartent vers d’autres pays.

Il a par ailleurs fait savoir que la liste de l’ensemble des produits contaminés sera rendue publique dans les prochains jours sur le site du ministère.

« Dans les prochains jours, au fur et à mesure que des résultats d’analyse seront connus, nous allons rendre public sur le site du ministère le nom de l’ensemble des produits contaminés », a ajouté M. Travert, précisant que « les marques, le numéro de lot, leur conditionnement et la date de mise sur le marché » de ces produits seront publiés.

Cela concernera « les lots testés et identifiés comme contaminés au fipronil à des taux supérieurs à la limite autorisée », a-t-il poursuivi, notant que « les enseignes qui le souhaitent pourront informer leurs clients par des affichettes en magasin » et « dans certains cas, elles seront tenues de le faire ».

Le ministre a jugé « probable » que des produits incriminés se trouvent toujours dans les rayons, rappelant que le risque sanitaire est très faible du fait des teneurs observées et des habitudes alimentaires françaises.

« L’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire le démontre. La situation évolue en permanence : nous recevons les informations lot par lot, point d’entrée par point d’entrée, pour ainsi dire au compte-gouttes », a-t-il expliqué.

Voir Aussi