En vedetteGreta Thunberg nominée pour un prix de la liberté en France

En vedette

Greta Thunberg
25 Mar

Greta Thunberg nominée pour un prix de la liberté en France

Stockholm – Greta Thunberg, la militante suédoise de 16 ans qui a inspiré un mouvement mondial pour les écoliers préoccupés par le changement climatique, a été nominée pour un prix de la liberté dans la région de Normandie, dans le nord de la France.

L’adolescente suédoise, à l’origine de la grève scolaire pour le climat dans 120 pays, est l’un des trois finalistes du Prix Liberté nouvellement fondé.

La militante suédoise a déjà été nominée pour le prix Nobel de la paix en Norvège.

Il y a six mois, alors âgée de 15 ans, elle avait campé devant le parlement suédois à côté d’un panneau manuscrit où était écrit le slogan « Grève scolaire pour le climat », une initiative qui a poussé ses pairs du monde entier à s’engager dans le mouvement pour le climat.

Thunberg a écrit dans un tweet qu’elle était « honorée » d’être nommée au prix de Normandie.

Le prix de la liberté « donne aux jeunes du monde entier la possibilité de choisir une personnalité ou une organisation exemplaire, engagée dans la lutte pour la liberté », a écrit la région Normandie sur son site Internet.

La même source évoque ceux qui ont risqué leur vie pour la liberté «lorsqu’ils ont débarqué sur les plages de Normandie» le 6 juin 1944 comme inspiration pour le nouveau prix.

Une fois le gagnant choisi, la cérémonie de remise du Prix Liberté aura lieu en juin en Normandie.

Voir Aussi