LeadersGuterres appelle le monde à agir pour le développement durable et le climat

Leaders

الأمين العام للأمم المتحدة يؤكد أن الاستجابة لأزمة المناخ تقتضي تضامنا عالميا
17 Fév

Guterres appelle le monde à agir pour le développement durable et le climat

New York – Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a appelé le monde à agir en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et de la protection du climat, à l’occasion d’une visite au Pakistan qu’il a entamé dimanche.

« L’un des principaux objectifs de ma visite est de mettre en lumière le vrai Pakistan – avec toutes ses possibilités et son potentiel », a déclaré le chef de l’ONU, lors d’une conférence de presse à Islamabad.

M. Guterres a aussi estimé qu’il était totalement injuste que le Pakistan soit en première ligne des pays touchés « de façon spectaculaire » par les effets négatifs du changement climatique, selon un compte-rendu de son service de presse à New York.

S’exprimant par ailleurs lors d’une conférence sur le développement durable et le changement climatique, il a noté que « comme d’autres pays en développement, le Pakistan a peu contribué au problème mais fait face à une vulnérabilité disproportionnée ».

« La pollution par les plastiques est aujourd’hui l’une des préoccupations centrales que nous avons, en particulier pour la protection de nos océans », a rappelé le Secrétaire général, qui a brandi un sac en tissu, et a exhorté tous les participants à en utiliser des sacs similaires lorsqu’ils font leurs courses.

La réponse à la crise climatique mondiale est une solidarité mondiale soutenue par une action mondiale, a-t-il dit, soulignant que « nous sommes dans une bataille pour nos vies ».

Voir Aussi