ActualitésIncendies: Le Premier ministre australien écourte ses vacances

Actualités

Scott Morrison
20 Déc

Incendies: Le Premier ministre australien écourte ses vacances

Canberra – Le Premier ministre Scott Morrison a décidé vendredi d’écourter ses vacances à l’étranger alors que l’Australie est aux prises avec une crise des feux de brousse sans précédent et une canicule de tous les records.

« Je regrette profondément toute offense causée aux Australiens touchés par les terribles feux de brousse par le fait que j’ai pris congé avec ma famille à ce moment », a indiqué M. Morrison dans un communiqué publié vendredi matin, ajoutant qu’il avait été tenu au courant des événements de manière régulière.

Le chef du gouvernement australien, qui se trouve actuellement à l’étranger pour des vacances en famille, a décidé de revenir « le plus rapidement possible » à Sydney.

M. Morrison a été vivement critiqué pour son absence cette semaine, période critique pour les incendies au vu des conditions météorologiques extrêmes. Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi devant sa résidence à Sydney pour signaler leur colère.

Six personnes sont mortes et au moins trois millions d’hectares sont partis en fumée dans tout le pays dans des centaines de feux ces derniers mois, y compris un incendie gigantesque qui brûle au nord de Sydney.

Dans l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud, où l’état d’urgence a été décrété pour sept jours, une centaine de feux font rage depuis des semaines, dont la moitié ne sont pas maîtrisés, provoquant des nuages de fumées toxiques qui recouvrent Sydney, la plus grande ville australienne.

Ces incendies ont poussé plusieurs Australiens à manifester contre la passivité du gouvernement conservateur australien dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Voir Aussi