ActualitésLe Maroc a fait de la résilience de l’Afrique face au dérèglement climatique une priorité de la…

Actualités

21 Nov

Le Maroc a fait de la résilience de l’Afrique face au dérèglement climatique une priorité de la COP22

Helsinki – Le Maroc a fait de la résilience des zones les plus vulnérables au réchauffement planétaire, particulièrement en Afrique, l’une des priorités de la 22ème Conférence mondiale sur le climat (COP22), tenue à Marrakech, a indiqué lundi l’ambassadeur du Royaume en Finlande, Mohamed Ariad.

« Les efforts déployés par le Royaume au cours du sommet sur le climat ont largement contribué à faire entendre la voix des Africains sur cette question existentielle pour le continent », a relevé le diplomate, qui s’exprimait lors d’une rencontre à Helsinki sur le bilan de la participation finlandaise à la COP22.

Dans ce contexte, M. Ariad a souligné que l’organisation, en marge de la Conférence de Marrakech, de l’Africa Action Summit, à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI, a confirmé à nouveau l’engagement fort du Maroc en faveur d’une Afrique unie et solidaire face aux défis du dérèglement climatique.

Ce mini-sommet a été sanctionné, a-t-il rappelé, par la création de trois commissions dédiées à la région du Sahel, la région du Bassin du Congo et aux Etats insulaires, ainsi que par une série de décisions visant à combattre efficacement les effets néfastes des changements climatiques sur le continent.

Il a évoqué à cet égard la forte mobilisation pour la mise en œuvre de l’initiative « Adaptation de l’Agriculture Africaine » (Triple A), qui constitue un dispositif innovant et ambitieux pour promouvoir l’adoption et le financement de solutions, destinées à la productivité et à la sécurité alimentaire.

En outre, M. Ariad a réaffirmé la disposition du Royaume à partager son savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables avec ses partenaires africains, ajoutant que le Maroc est devenu un modèle en la matière pour les pays du continent.

Par ailleurs, il a fait observer que la Proclamation de Marrakech vient mettre en évidence le caractère irréversible de l’engagement de la communauté internationale pour l’application de l’Accord de Paris.

La présidence marocaine de la COP22, a-t-il dit, n’a eu de cesse d’encourager les parties prenantes à concrétiser les priorités contenues dans l’Accord de Paris, à savoir le financement, le transfert de la technologie et le renforcement des capacités des pays en développement face à un climat rebelle.

Cette rencontre a été marquée par la présence de plusieurs responsables finlandais, des diplomates, des experts, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé.

Voir Aussi