En vedetteLe Maroc a pu relever le challenge de la COP22

En vedette

06 Déc

Le Maroc a pu relever le challenge de la COP22

Rabat – Le Maroc a pu relever le challenge de la 22-ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui s’est tenue du 7 au 18 novembre à Marrakech, s’est félicitée, mardi à Rabat, la ministre déléguée chargée de l’environnement, Hakima El Haite.

« Le Maroc a réussi un grand challenge qui est l’organisation de la COP22, avec la participation de plus de 30.000 personnes et 197 parties, dont l’Union Européenne », a indiqué Mme El Haite, lors d’une conférence Post COP22 sous le thème « Le partenariat de Marrakech pour l’action globale sur le climat : un nouveau cadre pour le renforcement de l’action climatique ».

A l’occasion de la COP22, le Maroc a été au « centre de toute la diplomatie internationale », a noté la ministre, soulignant que le Royaume a démontré sa capacité à recevoir « dans les meilleures conditions » des événements grandioses.

La ministre et championne de haut niveau du Maroc pour le climat a relevé que cette COP était une révolution au niveau des décisions climatiques, rappelant dans ce cadre la signature du premier partenariat mondial entre acteurs étatiques et non étatiques.

Sur un autre registre, Mme El Haite a mis en relief le rôle de l’université dans la lutte contre les changements climatiques et l’instauration d’un nouveau modèle de développement durable.

« Par conséquent, il est important de faire le tour des universités du Maroc et de communiquer avec les étudiants, chercheurs et innovateurs pour pouvoir changer le monde de demain », a-t-elle dit.

Pour sa part, le président de l’Université Internationale de Rabat (UIR), Noureddine Mouaddib, a rappelé que les universités marocaines dont l’UIR se sont fortement impliquées dans la COP22 sous la houlette de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres et avec le soutien du pôle de la société civile COP22.

« Elles ont en effet présenté des solutions et des produits innovants en matière de climat dans le stand dédié à la CPU et ont organisé tout au long de la COP22 des conférences et des débats couvrant les problématiques climatiques au Maroc », a indiqué M. Mouaddib.

Il a noté, à cet égard, que les universités marocaines ont organisé le Sommet des Universités du Monde qui s’est tenu en marge de la COP22 et ont pu ainsi faire entendre la voix du monde universitaire sur la question climatique.

« Ce Sommet a connu la participation d’une centaine d’universités de par le monde dont plus de soixante universités africaines et s’est conclu par une déclaration conjointe avec le réseau des académies africaines des Sciences qui a été remise à la présidence de la COP22 », a-t-il précisé, soulignant que cette déclaration constitue un véritable plaidoyer pour soutenir notamment un agenda de la recherche pour l’Afrique en matière de climat, le renforcement des capacités et le transfert de technologies.

Voir Aussi