LeadersLa participation distinguée de SM le Roi au Sommet de Paris traduit l’engagement national et la…

Leaders

bourita-ECO
12 Déc

La participation distinguée de SM le Roi au Sommet de Paris traduit l’engagement national et la vision africaine du Souverain contre le réchauffement climatique

Paris – La participation distinguée de SM le Roi au Sommet du climat (One Planet Summit) traduit un engagement national et se fonde sur une vision continentale du Souverain en matière de lutte contre le changement climatique, a affirmé mardi le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita.

La présence de SM le Roi à cet évènement « reflète d’abord l’importance accordée par le Souverain, sur le plan national, à la question du changement climatique comme en témoigne le lancement d’un certain nombre de programmes et de projets », a précisé le ministre dans une déclaration à la MAP, en marge du Sommet sur le Climat, qui se tient à Paris à l’initiative du président français Emmanuel Macron.

« Le Maroc a des ambitions précises en termes de réduction des gaz à effet de serre et en termes de recours de plus en plus important aux énergies renouvelables d’ici à l’horizon 2030 », a-t-il souligné notant que le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi a développé également des programmes d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Il a cité à cet égard la cérémonie de présentation, samedi dernier, du projet de réalisation d’un éco-système de transport électrique, présidée par SM le Roi.

Grâce à la vision de SM le Roi, le Maroc est déjà inscrit dans une logique d’économie verte et dans une logique des objectifs de l’accord de Paris, confirmé à Marrakech.

Le ministre a évoqué ensuite la vision africaine portée par SM le Roi, rappelant qu’à l’occasion de la COP 22 le Souverain a présidé le sommet de l’action africaine où un certain nombre de projets et d’actions concrètes ont été identifiés.

SM le Roi oeuvre pour que l’Afrique soit partie intégrante de cet effort international contre le réchauffement climatique.

M. Bourita a rappelé à cet égard que le Maroc avait abrité en 2016 la COP22, qui a été marquée par d’importantes décisions relatives notamment à la mise en œuvre de l’accord de Paris.

One Planet Summit affiche notamment pour ambition d’impliquer la finance publique et privée à travers des actions et solutions concrètes, innovantes et solidaires en faveur particulièrement des pays du sud et des populations les plus vulnérables.

Organisé à l’initiative du président français Emmanuel Macron, conjointement avec l’ONU et la Banque mondiale, ce Sommet intervient après l’accord historique de Paris sur le climat et dans le prolongement des COP22 et 23 tenues en 2016 et en 2017 respectivement à Marrakech et à Bonn.

Voir Aussi